Covid: La menace chinoise

Covid: La menace chinoise

L’afflux de touristes chinois à partir de janvier constitue une menace sérieuse pour le monde entier et pour l’Europe en particulier. Une Europe encore paralysée par ses contradictions et qui est aété incapable de se mettre d’accord sur des règles de prévention concernant l’arrivée des Chinois.

Le président chinois a été contraint en quelque sorte de s’exprimer sur la crise covid sans pour autant d’ailleurs apporter de solutions à la hauteur de l’enjeu. Pour preuve son énigmatique déclaration :«Nous devons mener une campagne de santé patriotique plus ciblée [...] et bâtir un rempart solide contre l’épidémie» . La vérité c’est que la Chine est perdue car la stratégie du zéro Covid décidée par le parti communiste constitue une erreur fondamentale ; désormais les Chinois libérés des contraintes de mobilité constituent une cible de choix pour le développement exponentiel du virus avec des risques d’expansion de nouveaux variants dans le monde entier.

On sait que toutes les statistiques ont un contenu très politique en Chine qu’il s’agisse de problèmes économiques, sociaux ou sanitaires; Mais il y aurait aujourd’hui des millions deux Chinois contaminés par jour.

Récemment devant la protestation des Chinois, le parti communiste a dû reculer élever la plupart des restrictions à la mobilité. Le problème c’est que la politique zéro Covid a fortement dégradé les résistances potentielles au virus. Du coup ,nombre de chimois préfèrent volontairement rester chez eux . Ce qui constitue un coup dur pour l’économie.L »autre problème c’est que la gravité de la crise sanitaire chinoise facilitant la multiplication des variants qui pourraient alors contaminer d’autres pays.

Officiellement depuis ce changement de stratégie alors que l’épidémie explose, les chiffres officiels font apparaître un nombre de 7 morts est de 5000 contaminations par jour. La vérité c’est qu’il y a plusieurs millions de cas par jour. Notons par Comparaison qu’il y a actuellement autour de 50 000 à 60 000 contaminations par jour en France. La vérité donc c’est que les contaminations se comptent par millions en Chine. La catastrophe n’est pas impossible faute de capacité de résistance des Chinois auxquels on a refusé pendant longtemps toute vaccination.

Le monde entier cherche la parade face à la recrudescence de cas de Covid-19 en Chine et à l’afflux massif de touristes chinois attendu à partir de janvier. Sauf l’Union européenne, qui a débattu jeudi de la réponse à apporter et finalement décidé… de ne rien décider. Retour aux premières heures de l’épidémie, avec cette sensation de déjà-vu flottant à Bruxelles, ces hésitations et ce manque de coordination…
Avec la fin soudaine de la stratégie «zéro Covid» à Pékin, les Chinois vont donc pouvoir recommencer à voyager massivement à partir du 8 janvier. Or, le tsunami de cas en Chine inquiète une partie des Occidentaux. La Lombardie, une des régions les plus touchées en Europe par le coronavirus en 2020, a été la première à dégainer, imposant dès le début de la semaine des tests de dépistage pour tous les passagers arrivant de Chine.

0 Réponses à “Covid: La menace chinoise”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol