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Projet de réforme des retraites : seulement pour le privé ?

Projet de réforme des retraites : seulement pour le privé ?

Alors que les échéances de la réforme des retraites approchent ,le pouvoir ne cesse de reculer. Ainsi il a clairement laissé entendre que les fonctionnaires ne seraient pas concernés par ladite réforme et il en serait de même pour les régimes spéciaux. Pour simplifier ,le pouvoir envisage de diviser des différentes catégories avec une application immédiate de la réforme pour le privé et une application différée pour les fonctionnaires et les régimes spéciaux via le principe de la clause du grand-père. Une clause qui permet de n’appliquer la réforme qu’aux nouveaux entrants. Bref un véritable scandale en matière d’inégalité, d’hypocrisie et d’efficacité.

Si l’exécutif ne plie pas sur l’augmentation de l’âge de départ pour tous (de 62 à 64 ou 65 ans), le calendrier devrait, lui, être différé pour les régimes spéciaux. De fait, la réforme de 2010 menée par Nicolas Sarkozy et Eric Woerth (de 60 à 62 ans) a introduit un relèvement qui ne sera pleinement effectif qu’à partir de 2024, pour une entrée en vigueur en 2017.

« Equité ». La nouvelle réforme verra donc son entrée en vigueur elle aussi décalée, à fin 2024 ou début 2025, selon Les Echos. De quoi permettre aux entreprises de négocier des compensations ? L’âge de fin de décote devrait, lui, rester stable (57 ans à la SNCF, par exemple, 67 ans dans le privé).

A noter que pour les régimes spéciaux, en vertu de la « clause du grand-père », déjà effective à la SNCF, la réforme ne concernera que les nouveaux entrants. « C’est une mesure indispensable d’équité pour des règles dérogatoires qui ne sont plus justifiées aux yeux de nos concitoyens », avait précisé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, mi-décembre.

Au sein des régimes spéciaux, les disparités concernant les âges d’ouverture des droits sont fortes selon les postes. Elles vont ainsi de 52 à 62 ans selon les catégories de personnels pour la RATP et les IEG. A la SNCF, l’échelle est de 52 ans pour les agents de conduite et 57 ans pour les autres. Au total, 300 000 cotisants bénéficient des trois grands régimes spéciaux.

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