Bourses: Des actions encore trop chères
Les bourses ont connu de belles envolées à l’occasion d’une distribution massive de liquidités monétaires par les banques centrales. La machine à billets a certes permis de gérer au mieux la crise sociale, sanitaire et économique mais une grande partie des fonds ont aussi alimentét de façon artificielle les profits de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, c’est le retour au réel et le marché des actions se révèle dangereux car les prix sont encore excessifs au regard d’une crise économique qui contrairement à ce qu’affirment certains experts n’est pas temporaire mais va durer plusieurs années.
Ces derniers temps les actions ont enregistré un mouvement de yo-yo. Mais il faut s’attendre évidemment comme traditionnellement à une prise de bénéfice vers la fin de l’année.
À cela s’ajoutera la prise de conscience de l’ampleur de la baisse de croissance avec à peu près la moitié du monde qui risque la récession. Cela d’autant plus que la Chine se trouve actuellement complètement engluée dans une crise sanitaire qui tue aussi son économie. La plupart des pays d’Europe vont tutoyer la récession.
Il y a surtout la crise récurrente de l’énergie qui elle va s’inscrire dans la durée plomber à la fois le coût de production dans les entreprises et la consommation.
Les perspectives pour 2023 voir au-delà ne sont guère réjouissantes. Et un coup de tabac n’est pas exclu vis-à-vis de certaines valeurs artificiellement gonflées surtout certaines liées à la consommation mais aussi dans l’industrie du faite du tassement prévisible des investissements.
Une crise caractérisée par le problème de l’énergie, de l’inflation, du pouvoir d’achat sans parler des questions géo politiques. En outre le relèvement progressif des taux d’intérêt par les banques centrales vont forcément réorienter les investissements vers les obligations.
Les intentions d’investissement en actions sont retombées à leur niveau de 2019, avant la pandémie : moins d’un Français sur cinq envisage d’acheter des titres dans l’année qui vient, contre 25 % fin 2021.
Compte tenu des risques, seul un Français sur quatre se dit intéressé par la Bourse, contre 29 % fin 2021, selon le baromètre annuel réalisé par Audirep pour l’Autorité des marchés financiers (AMF) auprès de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Contrairement à la crise boursière liée au Covid, qui avait été perçue comme une excellente occasion d’investir par de nombreux Français, la chute des cours cette année a plutôt découragé les investisseurs hésitants à franchir le pas. Ils sont bien plus nombreux à penser que ce n’est pas le bon moment d’investir (34 %) qu’il y a un an (26 %). Reflet du pessimisme des épargnants français, près d’un répondant sur deux estime que « la crise économique va durer plusieurs années ».
0 Réponses à “Bourses: Des actions encore trop chères”