Énergie : une baisse de consommation pas forcément vertueuse
Toute l’Europe connaît une très forte baisse de la consommation énergétique par rapport aux récentes années passées. D’un point de vue environnementale, on peut s’en féliciter. Le problème est que cette baisse résulte certes d’une certaine sobriété des ménages mais surtout d’un incertain effondrement de la consommation des entreprises. Deux raisons à cela, le coût exorbitant de l’électricité en particulier pour les entreprises mais aussi une demande qui vacille et conduit directement vers la stagnation de la croissance voire la récession.
Les entreprises et les ménages européens surveillent de près leur consommation d’énergie. Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. D’août à novembre 2022, la consommation de gaz naturel a diminué de 20,1 % dans l’Union européenne par rapport à la demande moyenne pour les mêmes mois entre 2017 et 2021, a ainsi constaté Eurostat, l’office statistique de l’UE.
En France, la consommation d’électricité a fondu de près de 10 % cet automne, par rapport à la moyenne 2014-2019, a dévoilé RTE, mardi également. Un chiffre historique. En comparaison, la consommation d’électricité avait chuté de 14 % lors du premier « grand confinement » en 2020.
En Europe la baisse de à la crise que connaît l’industrie notamment en Allemagne. Une baisse de consommation apparemment vertueuse mais qui va produire encore davantage de chômage et de misère sociale
0 Réponses à “Énergie : une baisse de consommation pas forcément vertueuse”