Profit et environnement «Nouveau paradigme»
«Une entreprise incapable de faire des profits est certes condamnée à mourir, mais tel est aussi le destin de celles qui se placeraient en marge de la transformation urgente de nos sociétés», assure le directeur général de Saint-Gobain, Benoit Bazin. ( dans l’Opinion)
Dans son article publié en 1970 dans le New York Times, commenté depuis dans tant d’écoles de management, Milton Friedman affirmait : « La responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits ». Cette affirmation a toujours suscité beaucoup de polémiques, car on doit reconnaître que cette vision réductrice de l’entreprise a trop souvent été appliquée au pied de la lettre. Fort heureusement, la grande majorité des dirigeants sont aujourd’hui convaincus que cette vision est dépassée.
Une entreprise incapable de faire des profits est certes condamnée à mourir, mais tel est aussi le destin de celles qui se placeraient en marge de la transformation urgente de nos sociétés. Avoir un impact positif : voici l’impératif de toute entreprise moderne. Cet impact se joue sur trois plans.
En tant que productrice de biens et de services, l’entreprise doit d’abord répondre à l’urgence climatique. Sobriété énergétique, recours aux énergies décarbonées, économie circulaire, investissements pour l’industrie de demain, etc. : toute entreprise a les moyens et le devoir d’agir.
Ensuite, acteur déterminant du lien social et économique, l’entreprise a aussi une responsabilité immense pour créer des environnements de travail inclusifs, s’inscrire dans les territoires, développer ses collaborateurs et favoriser le dialogue social.
Enfin, l’entreprise se trouvant au cœur d’écosystèmes industriels et mondiaux, elle doit aussi s’assurer qu’elle engage ses partenaires, fournisseurs ou clients, à respecter les mêmes standards d’exigence que ceux qu’elle s’est donnés à elle-même. Seul l’impact global compte dans un monde dont a bien compris aujourd’hui la finitude.
Vision. Chez Saint-Gobain, nous nous sommes donnés comme raison d’être « Making the World a Better Home ». Notre vision est d’être le leader mondial de la construction durable avec l’objectif d’apporter des solutions aux enjeux planétaires que sontle dérèglement climatique, la nécessaire préservation des ressources et l’urbanisation galopante, en accélérant la rénovation des bâtiments et en révolutionnant les modes constructifs, pour qu’ils soient à la fois efficaces et frugaux.
Placer les critères ESG au cœur de nos actions nous aide à nous améliorer en continu. Nous avons réduit nos émissions de CO2 de 23 % entre 2017 et 2021, en ligne avec notre objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. C’est une fierté aussi pour nos salariés qui affichent une confiance forte dans la stratégie et la vision du groupe, avec un niveau d’engagement remarquable, à 84%, au plus haut des comparaisons du secteur.
Nous sommes convaincus de ce moment de vérité que nous vivons, qui marque un changement de paradigme total avec celui que nous avons pu connaître autrefois : ce sont les entreprises à fort impact qui vont traverser les années qui viennent, celles capables d’attirer les meilleurs talents, de créer des avantages technologiques grâce à l’innovation, de convaincre investisseurs, partenaires, clients, consommateurs et citoyens qu’elles ont pris la mesure des enjeux, et qu’elles en sont une des solutions. C’est la responsabilité que s’est fixé Saint-Gobain et le cœur même de notre plan stratégique « Grow & Impact » : créer une dynamique vertueuse entre croissance, impact positif sur la vie de tous, bien-être personnel et collectif, et attention à la planète.
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