France Maroc: la fédération marocaine proteste contre l’arbitrage
*
La fédération marocaine proteste auprès de la fédération internationale en raison de fautes d’arbitrage qui ont été défavorables au Maroc. Une plainte qui ne risque pas cependant d’aboutir compte tenu du fonctionnement « particulier » de la FIFA. Les reproches ne sont pourtant pas infondés. Le problème c’est que chaque pays ou presque pourrait protester contre un arbitrage globalement assez médiocre. La plupart du temps les arbitres signalent des fautes bénignes mais ne sont pas assez rapides pour réagir face à des fautes plus graves voire à de véritables attentats. En cause l’hétérogénéité du corps arbitral, son manque de professionnalisme.
Comme il faut faire plaisir à tous les pays, les arbitres sont choisis un peu au hasard alors qu’il conviendrait de disposer d’un véritable corps d’arbitre de très haut niveau soigneusement sélectionné et compétent pour des rencontres internationales.
La France aussi a pu bénéficier de cet arbitrage médiocre mais elle en a aussi été victime. Ainsi de curieuses tolérances constatées vis-à-vis des agressions dont a été victime régulièrement. Il faut dire que tout cela va tellement vite que les arbitres sont souvent dépassés.
La Fédération marocaine de football (FRMF), qui estime que ses joueurs ont été privés de « deux penalties incontestables » lors de la demi-finale de la Coupe du monde perdue contre la France (2-0), a annoncé jeudi avoir saisi « l’instance compétente » pour contester l’arbitrage.
« La FRMF a adressé une correspondance à l’instance compétente dans laquelle elle revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l’avis de plusieurs spécialistes de l’arbitrage », indique la Fédération marocaine dans un communiqué.
« L’instance compétente » saisie par la FRMF n’est pas nommée dans ce communiqué. Selon Foot Mercato, c’est auprès de la Fifa que ce recours a été déposé. Durant le Mondial, la Fédération française (FFF) avait de son côté saisi – en vain – la commission de discipline de la Fifa pour protester contre l’annulation du but égalisateur inscrit en toute fin de match par Antoine Griezmann contre la Tunisie et invalidé par la VAR après le coup de sifflet final.
Agé de 38 ans, César Arturo Ramos, qui avait déjà officié lors du Mondial 2018, a arbitré trois autres rencontres au Qatar, dont la victoire du Maroc contre la Belgique (2-0).
0 Réponses à “France Maroc: la fédération marocaine proteste contre l’arbitrage médiocre”