France Travail : Une réforme bidon
La transformation de Pôle emploi l’emploi en France travail se révèle de plus en plus comme une réforme bidon. Le ministre du travail Olivier Dussopt a même reconnu devant le Parlement que la réforme était loin d’être aboutie.
Encore une nouvelle institution complètement bidon avec » France travail » supposé organiser des synergies entre les acteurs pour faciliter la réinsertion des chômeurs.
La vérité c’est qu’il s’agit simplement d’un coup de peinture sur « pôle emploi » qui a largement démontré son incapacité à offrir de manière significative des emplois aux chômeurs« La création de France Travail suppose une transformation de Pôle emploi et de tous les acteurs du service public de l’emploi, ainsi qu’une mise en commun des compétences de l’Etat, des collectivités locales et de l’ensemble des acteurs économiques et associatifs pertinents, en lien notamment avec les partenaires sociaux », peut-on lire dans la lettre de mission à laquelle « Les Echos » ont eu accès.
Début juillet, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne avait donné le la. « Notre organisation est trop complexe. Son efficacité en pâtit. Nous ne pouvons plus continuer à avoir, d’un côté, l’Etat qui accompagne les demandeurs d’emploi, de l’autre, les régions qui s’occupent de leur formation et les départements en charge de l’insertion des bénéficiaires du RSA », avait déclaré la Première ministre, nourrie de son expérience d’ex-ministre du Travail.
Avec France Travail, il y aura un pilote dans l’avion dans chaque bassin d’emploi, qui sera jugé sur l’amélioration des taux d’insertion professionnelle », décrypte-t-on dans la majorité.Si l’ambition fait consensus, Thibaut Guilluy sait qu’il avance en terrain quelque peu miné. Les régions, qui partagent la formation des chômeurs avec Pôle emploi, ou les partenaires sociaux, jaloux de leurs prérogatives sur l’assurance-chômage , redoutent une mainmise de l’Etat qui ne dirait pas son nom. « Une attention particulière sera apportée à l’acceptabilité par le corps social des impacts du projet », demande d’ailleurs Olivier Dussopt dans la lettre de mission, soucieux d’éviter trop de vagues.
Futur bras armé de l’insertion et de l’emploi en France, peine à se lever. Une réunion orchestrée par Thibaut Guilluy, en charge de la mission de préfiguration de cette promesse présidentielle, et Olivier Dussopt, le ministre du Travail, était programmée ce mardi avec toutes les parties prenantes du dossier pour dévoiler les premières pistes retenues par le gouvernement, après quasiment deux mois de discussion. «Mais tout a été bousculé et les agendas ne collaient plus», souffle-t-on rue de Grenelle. La réunion prévue a donc été reportée à janvier, sans plus de précision quant à la date.
À découvrir
0 Réponses à “France Travail : Une réforme bidon”