Energie et Assemblée nationale: vents contraires pour les éoliennes
Paradoxalement, la gauche ( communistes exceptés) qui soutenait sans réserve le développement des éoliennes mesure soudain l’impact de ces moulins à vent sur la biodiversité et sur les paysages.
Encore un effort et elle pourra aussi découvrir l’immense arnaque énergétique et économique d’installations qui nous sont imposées par l’Allemagne et l’Europe. Une Allemagne jouant sur deux tableaux, le tableau politique avec des éoliennes pour récupérer les voix écolos, le tableau économique avec l’utilisation massive et à bon marché du gaz russe.
Malheureusement le changement complet géostratégique n’a encore pas été intégré par l »Europe et par la gauche française qui il faut le rappeler est à l’origine du déclin du nucléaire en France. Une gauche complètement irresponsable qui a même envisagé la suppression totale du nucléaire. Résultat final, la France qui exportait de l’électricité en importe aujourd’hui notamment d’Allemagne ou l’électricité est produite grâce au charbon et au gaz.
Les députés Nupes se sont donc opposés aux dérogations demandées par l’exécutif, au motif que des parcs éoliens et solaires pourraient nuire à la biodiversité.
En effet, lors de l’examen en commission, les députés écologistes ont rejeté en bloc, aux côtés des Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN), un dispositif central pour accélérer les procédures avant qu’un parc éolien ou solaire ne sorte de terre, pourtant approuvé par les sénateurs. Initialement, l’idée du gouvernement était d’affirmer que les projets d’installations d’énergie renouvelable répondent par principe à une « raison impérative d’intérêt public majeur » (RIPM) du fait de l’urgence climatique. Une manière de limiter la possibilité d’intenter des recours juridiques, et, surtout, de faciliter la demande de dérogation d’atteinte aux espèces protégées, en vertu de l’importance que revêt ledit projet. De fait, aujourd’hui, les énergéticiens doivent demander ce « label », et ne peuvent l’obtenir qu’après un long travail administratif.
0 Réponses à “Energie et Assemblée nationale: vents contraires pour les éoliennes”