Chine : signe du ralentissement mondial le commerce extérieur s’écroule
Signe du ralentissement mondial de l’économie,en novembre, les exportations de la Chine ont dégringolé de 8,7% sur un an, à 296 milliards de dollars (283 milliards d’euros), selon les chiffres publiés ce mercredi 7 décembre par les Douanes chinoises.
Cette chute des exportations est d’autant plus significative que la période octobre-novembre est traditionnellement celle où elles devraient être les plus fortes, avec les expéditions de marchandises en vue des fêtes de Noël.
Confronté le mois dernier à sa plus importante vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie – même si les chiffres restent infimes par rapport à sa population -, la Chine a poursuivi sa stricte politique sanitaire. Cette dernière consiste en des dépistages quasi-quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l’apparition de cas. Des usines ont dû fermer et certains employés, confinés, n’ont pas pu rejoindre leur poste de travail.
En novembre, les importations se sont quant à elles affichées en repli de 10,6% sur un an, à 226 milliards de dollars (216 milliards d’euros). Il s’agit de l’effondrement le plus fort depuis mai 2020. Par conséquent, l’excédent commercial de la Chine avec le reste du monde a atteint les 69,84 milliards de dollars en novembre (66,72 milliards d’euros). Soit un niveau globalement inférieur aux chiffres habituels.
« Une demande internationale et intérieure en baisse, les perturbations liées au Covid et une base de comparaison en hausse ont conduit à ce véritable coup de massue, qui était attendu », note Bruce Pang, analyste du cabinet américain Jones Lang LaSalle, auprès de Bloomberg News.
Le Fonds monétaire international (FMI) a en tout cas fait savoir la semaine dernière qu’il devrait revoir à la baisse les prévisions de croissance chinoise. « Alors que nous prévoyons une croissance de 3,2% pour cette année et de 4,4% pour l’année prochaine, il est possible qu’en cette période de très grande incertitude, nous devions revoir ces projections à la baisse », a indiqué sa directrice Kristalina Georgieva. Au troisième trimestre, la Chine a connu une croissance de 3,9% après 0,4% au deuxième trimestre, soit sa pire performance trimestrielle depuis 2020.
0 Réponses à “Chine : signe du ralentissement mondial le commerce extérieur s’écroule”