Réforme des retraites :Mobilisation des syndicats en janvier
Pour ne pas disperser inutilement leurs forces les syndicats réunis lundi ont décidé unanimement qu’ils détermineraient les dates de mobilisation en janvier.
Ce n’est en effet qu’en janvier que le gouvernement devrait faire connaître son projet définitif. L’immédiat, il se borne à lancer des banderilles afin de tester certaines propositions sur l’opinion.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU ont réaffirmé leur opposition à « tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation », dans un communiqué.
Le gouvernement envisage un report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans. « Il n’y a pas de négociation [possible]. Cette semaine on va leur présenter une proposition alternative. Si vous allez vraiment sur une incitation sur l’emploi des seniors, le déficit qui est aujourd’hui contenu dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) vous le comblez », assure le secrétaire général de la CFDT.
La CFDT évoque une mobilisation possible à partir de janvier sur la réforme des retraites. Certains redoutent des grèves pour Noël, à la SNCF notamment. « Le texte arrivera début janvier sur la table. On ne va pas tomber dans le piège de demander aux travailleurs de se mobiliser d’ici la fin de l’année », estime Laurent Berger.
« La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet », souligne e communiqué commun des syndicats également signé par cinq mouvements étudiants (Unef, Fage) et lycéens (VL, Fidl, MNL).
La réforme devrait être présentée autour du 15 décembre. La Première ministre Elisabeth Borne a redit la semaine dernière son intention de repousser l’âge de départ, au motif d’assurer l’équilibre du système.
0 Réponses à “Réforme des retraites : Mobilisation des syndicats en janvier”