La hausse temporaire des prix va durer ! (Lemaire)
On se souvient que Lemaire et bien d’autres y compris les experts avaient considéré que le phénomène de l’inflation était relativement temporaire. Une inflation qui devait trouver son pic à peu près à l’été et redescendre d’ici fin 2022. En réalité, la hausse des prix n’est nullement temporaire elle va même simplifier en 2003 avec pour la France des prévisions d’une nouvelle hausse de 5 % après 6 % en 2022.
Du coup, Le maire procède comme macron et décale aussi les objectifs au moins d’un an en affirmant que l’inflation devrait diminuer en 2024. Évidemment il n’en sait strictement rien mais c’est l’occasion de se donner du temps pour expliquer le décalage entre ses propres prévisions et la réalité.
Le pic de la hausse des prix n’est « pas encore passé », a donc reconnu Bruno Le Maire sur France Inter, lundi 5 décembre. « Il durera encore quelques mois, ça va continuer à augmenter », a précisé le ministre de l’Economie. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), entre novembre 2021 et novembre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % en France.
À court terme, l’inflation sur les produits alimentaires atteint désormais « les deux chiffres », précise le locataire de Bercy. « Ça peut monter davantage dans les semaines qui viennent », a-t-il averti. En novembre 2022, sur un an, l’Insee faisait état d’une progression de 12,2 % des prix de l’alimentation.
Infléchissement. Tout n’est pas morose à moyen terme pour autant. Voulant « donner des perspectives aux Français », Bruno Le Maire estime qu’une « décrue » s’amorce quant au prix de certaines matières premières agricoles ou industrielles (blé, cobalt, zinc, aluminium). Celle-ci devrait « pouvoir se transmettre aux prix à la consommation vers mi-2023 », augure le ministre.
De manière générale, l’inflation « devrait commencer à refluer » dans le courant de l’année 2023, précise Bruno Le Maire.
0 Réponses à “La hausse temporaire des prix va durer ! (Lemaire)”