Chine : Recul de la croissance des services
l’indice des directeurs d’achat (PMI), calculé par IHS Markit et Caixin,qui tombe à 46,7 points en novembre – contre 48,4 en octobre et 49,3 en septembre. Un nombre inférieur à 50 traduit un recul de l’activité dans les services. Le résultat de novembre s’avère plus décevant que les prévisions de l’agence Bloomberg qui tablait sur 48,2.
La production industrielle flanche elle aussi. D’après le Bureau national des statistiques, l’indice des directeurs d’achat (PMI), baromètre du dynamisme de la production industrielle, tombe à 48 points, après 49,2 en octobre.
Le FMI abaisse ses prévisions
De même, la président du FMI a annoncé la semaine dernière une probable révision à la baisse de la prévision de croissance chinoise en 2022. « Alors que nous prévoyons une croissance de 3,2% pour cette année et de 4,4% pour l’année prochaine, il est possible qu’en cette période de très grande incertitude, nous devions revoir ces projections à la baisse », a indiqué la directrice du FMI Kristalina Georgieva mardi à Berlin.
Face à l’apparition de cas de Covid-19, la Chine exigeait jusqu’ici des tests PCR quasi-quotidiens pour l’accès aux lieux publics avec de régulières mises en quarantaine de bâtiments, de quartiers, voire de villes entières. Les employés sont ainsi sommés de télétravailler quand ils le peuvent, et les ouvriers ne peuvent rallier leurs usines. Au printemps, la capitale économique chinoise Shanghai avait ainsi subi un confinement très strict. Autant de mesures qui ont fini par excéder les Chinois au bout de deux ans et demi de pandémie.
0 Réponses à “Chine : Recul de la croissance des services”