Prix en hausse et consommation en baisse

Prix en hausse et consommation en baisse

Entre novembre 2021 et novembre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% en France. En réalité, la hausse dépasse 7 % d’après l’indice des prix harmonisés de la zone euro. Les hausses sont particulièrement fortes sur les dépenses contraintes notamment l’alimentation qui progresseraient officiellement de plus de 12 % mais qui sans doute sont plus proche de 15 à 20 % si l’on tient compte de l’évolution structurelle de la consommation des ménages et de la valse des étiquettes dans les supermarchés. Pour preuve voix des dépenses contraintes les ménages sont obligés de réduire leur achat et la consommation régresse.

Ainsi en novembre, les prix de l’alimentation ont progressé de 12,2% sur un an contre 12% en octobre, tandis que l’augmentation des prix de l’énergie a légèrement ralenti (18,5 % en novembre contre 19,1 % en octobre). Le coût des services a quant à lui progressé de 3 % sur un an (contre 3,1 % en octobre) et celui des produits manufacturés est en hausse de 4,4%, contre 4,2% le mois dernier.
L’indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’inscrit en hausse de 7,1% sur un an, comme en octobre, un niveau conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters. Il s’agit de son rythme le plus élevé depuis le début de cette série statistique en 1997.

En parallèle, les dépenses de consommation des ménages en biens en France ont reculé en octobre, accusant leur plus forte baisse mensuelle depuis avril 2021, selon les données publiées mercredi par l’Insee. Elles ont reculé de 2,8% après une hausse de 1,3% (révisé) en septembre, ont révélé les données.

Cette baisse s’explique, selon l’Insee, par la forte diminution de la consommation d’énergie (-7,9%), mais aussi des biens fabriqués et de la consommation alimentaire, en recul respectivement de 1,7% et de 1,4%. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse des dépenses de consommation de 0,6% en octobre.

0 Réponses à “Prix en hausse et consommation en baisse”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol