Prix du Pétrole : tendance baissière
Après avoir atteint des sommets, les prix du pétrole retrouvent leur niveau d’avant le conflit ukrainien.( 80 $ le baril de Brent).
•
En cause d’abord une demande de produits pétroliers qui faiblit en même temps que la baisse de croissance un peu partout dans le monde et peut-être surtout en Chine. Rien n’indique cependant que cette tendance baissière des prix du pétrole va durer. Il faut en effet prendre en compte les incertitudes liées à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’embargo prochain sur le pétrole russe par l’union européenne.
La Chine étant le premier importateur mondial de brut, « les inquiétudes sur la demande ont modéré la hausse des prix depuis le début de l’année » à un peu plus de 10% « alors qu’en juin, la hausse était de 50% », commente Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.
Au plus bas depuis janvier 2022, le prix du baril de Brent évoluait légèrement autour des 80,6 dollars ce lundi à la mi-journée, se dépréciant de quelque 3,6%. Sur un mois, il a reculé d’environ de 13,2% mais reste supérieur de 10,6% à son prix d’il y a un an.
Quant au WTI, la référence aux Etats-Unis, le prix du baril est au plus bas depuis la fin décembre, perdant plus de 3,6%, à 73,55 dollars (voir graphique). Sur un mois, la dépréciation s’élève à 13,89%, mais le prix reste 5,3% supérieur à celui d’il y a un an.
-
0 Réponses à “Prix du Pétrole : tendance baissière”