Inflation : les produits bio s’écroulent
Face à l’inflation, les ménages revoient la structure de leurs dépenses en particulier dans l’alimentaire. Globalement, on observe des changements de marque pour des produits moins chers. Le bio est particulièrement victime de ce changement de comportement. Et cela d’autant plus que le concept de bio n’est pas réellement encadré.
« Il y a un recul en volume de la consommation, probablement de l’ordre de 7 à 10% sur l’année 2022. Et de 10 à 12% dans les enseignes spécialisées », observe Pierrick de Ronne, président de Biocoop et de la Maison de la Bio qui regroupe les professionnels du secteur.
Le secteur avait pourtant triplé son volume de ventes au cours de la dernière décennie, en passant de 4 à 12 milliards d’euros. Si 2020 avait été marquée par une hausse de 12% du marché bio, dans un contexte où les ménages confinés étaient prêts à investir davantage dans l’alimentation en raison notamment d’une épargne accrue, l’année 2021 s’est néanmoins terminée par une baisse de 1,3%, qui s’accélère brutalement cette année.
Producteurs, distributeurs et économistes pointent unanimement l’effet de l’inflation alimentaire, qui pourrait culminer à 15% en fin d’année, largement au-dessus de l’inflation générale.
Aujourd’hui la tendance est plutôt à l’achat sur les produits discounts. En cause le faite que les produits bio affichent des prix supérieurs de 30 à 50 % par rapport aux autres.
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