Évaluation du nouveau scolaire : Nouvelle chute en français
Évaluation après évaluation -y compris au plan international- le niveau scolaire en France ne cesse de se dégrader. Même le ministère de l’éducation en fait la constatation.
On observe en effet encore cette année un « tassement » des résultats en français en CE1 et 6e, « lié à la crise sanitaire », et un creusement des inégalités en mathématiques à l’arrivée au collège, selon le ministère de l’Éducation.
Cette année, « on constate un tassement des résultats en français en CE1 et en 6e, très probablement lié à la crise sanitaire, avec les mois de janvier et février 2022 très perturbés dans les écoles, avec des absences d’élèves et d’enseignants », a expliqué pudiquement Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), lors d’une conférence de presse.
Les résultats en français des élèves de CE1 sont en baisse dans plusieurs domaines par rapport à 2021, notamment en écriture de mots, lecture à voix haute ou compréhension des phrases et des textes.
Le score moyen par élève passe de 260,8 points en 2021 à 256,5. La part des élèves dans les bas niveaux passe de 22,4% à 27,1%, tandis qu’elle baisse dans les hauts niveaux (de 36,7% à 33,8%).
On observe notamment « une baisse en français de 4 points, quels que soient les secteurs » en 6e, a ajouté Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l’agence des statistiques du ministère.
Toujours en 6e, en mathématiques, « la part des élèves en difficulté a augmenté un peu cette année et donc tout l’enjeu est de réduire l’écart », tout en « continuant à générer des élèves excellents », selon M. Geffray.
0 Réponses à “Évaluation du nouveau scolaire : Nouvelle chute en français”