Covid: la Chine s’enfonce

Covid: la Chine s’enfonce

La Chine et son économie sont prisonnières de l’illusoire politique « zéro Covid » qui consiste à immobiliser les usines, les bureaux et les habitants quand la plupart des autres pays du monde ont choisi la voie de la vaccination généralisée. Le problème, c’est notamment que cela produit un être ralentissement de la croissance chinoise déjà affectée par un net tassement de la demande intérieure. Officiellement,Les autorités ont signalé dimanche 26.824 nouveaux cas de contamination, un nombre qui a été multiplié par 10 en à peine trois semaines. Un chiffre toutefois sans doute très approximatif comme toutes les statistiques chinoises qui prennent toujours une dimension politique.

La flambée épidémique actuelle met à rude épreuve la stratégie zéro-Covid de Pékin, dont le nouveau Politburo issu du XXe Congrès du Parti Communiste chinois a réaffirmé un « soutien indéfectible » lors de sa première réunion le 10 novembre dernier. Elle teste également les annonces récentes d’assouplissement des mesures, qui avaient nourri l’euphorie sur les marchés boursiers chinois ces dernières semaines. A Hong Kong, l’indice Hang Seng a lâché 1,87 % ce lundi, les investisseurs redoutant les retombées économiques d’un nouveau durcissement des mesures.

Sur le terrain, les autorités locales font face à des injonctions contradictoires, priées de maîtriser un virus ultra-contagieux mais d’éviter les confinements qui étranglent l’économie et suscitent l’exaspération croissante de la population. Le 11 novembre, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé une série de vingt recommandations visant à « optimiser » les mesures de contrôles (fin des campagnes de tests de masse injustifiées, ne plus rechercher les cas contacts des cas contacts, assouplissement des contrôles pour les voyageurs internationaux, etc.). Des directives ont également été publiées pour redonner un peu d’air à un secteur du tourisme moribond.

La semaine dernière, plusieurs villes ont donc commencé à appliquer ces nouvelles directives nationales. Le cas de Shijiazhuang, ville de 11 millions d’habitants non loin de Pékin, a notamment suscité de nombreuses spéculations sur les réseaux chinois, certains voulant y voir une ville pilote en matière de réouverture. Mais face à l’anxiété des habitants, les autorités de la ville ont dû démentir tout laxisme délibéré dans l’application du zéro Covid. Et ce dimanche, Shijiazhuang a annoncé la reprise des tests de masse, la fermeture de certaines écoles et l‘interdiction de toute sortie du domicile dans certains quartiers, à la suite de la recrudescence des cas de contamination !

La fin du zéro Covid chinois n’est pas pour demain et le chemin s’annonce délicat mais Pékin semble tout de même s’y préparer. « Une sortie de la politique zéro Covid en 2023 semble presque certaine maintenant », estiment les analystes de la Société Générale au vu des annonces récentes. « Nous doutons que la Chine abandonne le zéro Covid aussi vite que beaucoup l’espèrent », tempèrent les analystes de Capital Economics, pour qui cette réouverture « prendra du temps », compte tenu du faible taux de vaccination des personnes âgées et du manque de lits en soins intensifs.
Même avis du côté des experts d’Oxford Economics pour qui « la sortie de la Chine de sa politique zéro Covid ne se produira qu’au deuxième semestre 2023 », la deuxième puissance économique mondiale n’étant pas encore préparée sur le plan épidémiologique.

0 Réponses à “Covid: la Chine s’enfonce”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol