Un voyou et un assassin pour succéder à Poutine ?

Un voyou et un assassin pour succéder à Poutine ?

BFM brosse le portrait d’Evgueni Prigojine, homme de main du Kremlin, patron notamment de Wagner Economie.

Le patron de Wagner devrait en effet créer un parti voire remplacer le moment venu Poutine. L’intéressé très proche de Poutine et qui assume les basses œuvres est en fait une créature de Poutine. Pour preuve, les troupes de mercenaires bénéficient toujours de la logistique militaire russe ( Matériel, équipement, moyens de transport). Dernier exemple en date au Mali. Wagner a pour objectif de nettoyer les écuries d’Augias aussi bien en interne qu’à l’extérieur.

Evgueni Prigogine est un ancien détenu, un criminel et un voleur surtout intéressé par l’enrichissement personnel que lui permet Poutine en échange de ses services criminels.
Il y a peu de chances pour que l’intéressé succède un jour Poutine car il ne dispose pas de réseau et hormis Poutine n’a guère d’appui dans l’appareil russe qui se méfie de ce mafieux.

‘Evgueni Prigojine a 61 ans, il est lui aussi un enfant de Leningrad, redevenu Saint-Pétersbourg à l’écroulement de l’URSS. Toutefois, les deux hommes n’ont pas vécu cet épisode soviétique de leur vie de la même manière. Tandis que Vladimir Poutine est un pur produit de l’appareil communiste, travaillant d’abord au KGB avant la reconversion de son service en FSB sous Boris Eltsine, Evgueni Prigojine a d’abord évolué dans les marges de la société. Il a ainsi été emprisonné neuf années durant – de 1981 à 1990 – pour des faits de banditisme et de vol.

Tout change pour lui à l’orée des années 1990, et sa trajectoire épouse dès lors celle d’une Russie qui s’empare du rêve d’un capitalisme à l’américaine après la dissipation de l’illusion soviétique. Evgueni Prigojine monte dans un premier temps des stands de hot-dogs, mentionne ici Le Devoir, avant d’ouvrir – toujours dans l’ancienne capitale des Tsars – un restaurant de luxe grâce au succès de sa première affaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre privilégié qu’ont lieu ses premières rencontres avec Vladimir Poutine.

Il faut croire que l’entente est bonne car en 2000, dès l’accession de Vladimir Poutine à la présidence de la Fédération de Russie, le groupe de restauration qu’Evgueni Prigojine a créé entre temps est chargé de nourrir le Kremlin. D’où le surnom qui lui colle encore à la peau de « cuisinier de Poutine ».
« Les fermes à trolls »
Désormais à la tête de la société Concord, il diversifie ses activités. Et dans des directions peu orthodoxes. À partir de 2013, il sème de nombreuses « fermes à trolls » dans son sillage, des structures où des internautes charbonnent pour répandre les fausses informations sur internet. Il encourage de surcroît la multiplication de comptes Telegram. L’objectif est le même dans un cas comme dans l’autre: tenter d’influencer, ou de déstabiliser les élections dans les pays étrangers, dans le sens seyant évidemment le mieux à Moscou.

Longtemps, pourtant, l’entreprise était aussi abondamment dénoncée – comme en 2016 lors de la présidentielle américaine – qu’officieuse, voire clandestine. Mais ça, c’était avant. Car le « cuisinier » assume dorénavant ses casseroles. Le 7 novembre dernier, à l’aube des midterms aux États-Unis, Evgueni Prigojine est sorti du bois, via une déclaration publiée dans les médias russes et le réseau social VKontakt.

On pourrait ajouter que récemment le criminel est responsable de la mort de 500 jeunes mobilisés sans aucune expérience engagés de façon irresponsable sur le front ukrainien; il y a eu seulement deux rescapés !

0 Réponses à “Un voyou et un assassin pour succéder à Poutine ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol