Emmanuel Macron est coupé du réel (Dominique de Villepin)
L’ancien premier ministre Dominique de Villepin n’est pas tendre pour la gestion du président de la république dans une interview sur BFM « Le président doit sortir des calculs politiques. Il voit le sol se dérober sous ses pieds, il faut qu’il ouvre les yeux et les oreilles. Il doit être au contact du pays et des réalités », a-t-il déclaré. Ajoutant qu’il doute qu’Emmanuel Macron le soit « toujours », aussi bien en matière de politique intérieure qu’étrangère. « Il faut reconnecter le politique avec le réel », a insisté l’ancien locataire de Matignon.
« Ce qui nous divise devient plus important que ce qui nous unit », a par ailleurs analysé Dominique de Villepin, affirmant que les Français ne semblent plus vraiment croire « en la capacité de nos dirigeants de nous fédérer ». Un fait qu’il est de la responsabilité de chacun de changer, estime l’ancien Premier ministre, qui, conscient de la difficulté à faire évoluer les choses, ne se pose pas pour autant en « donneur de leçons ».
Selon Dominique de Villepin, Emmanuel Macron ne joue pas seulement sa place dans l’histoire. « C’est notre histoire collective » qui est en jeu. « Il est dans la situation d’un homme qui tout à coup voit le sol se dérober sous lui. Et donc il a du mal à se resituer », ajoute l’ancien collaborateur de Jacques Chirac. Et Dominique de Villepin de marteler à l’antenne : il est cependant impératif que l’actuel chef de l’État donne « aux Français une feuille de route. Il n’est pas sûr que l’intervention du chef de l’État mercredi sur France 2 ait répondu aux attentes de l’ancien premier ministre
0 Réponses à “Emmanuel Macron est coupé du réel”