Le retour de l’uniforme à l’école ?
Il se pourrait qu’on envisage en tout cas qu’on discute du possible retour de l’uniforme à l’école. Notons d’ailleurs que cet uniforme ( la blouse) était obligatoire dans le primaire et qu’il le demeure dans les territoires français ultra marins, dans les anciennes colonies françaises (y compris en secondaire) et dans les anciennes colonies britanniques (dans des universités) , plus généralement dans le monde anglo-saxon.
Il ne s’agirait pas là seulement de résoudre en partie les questions que soulève le port de vêtements par rapport à la laïcité mais aussi de réduire les fantaisies vestimentaires souvent très coûteuses pour familles les plus pauvres. le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a été interrogé en commission éducation de l’Assemblée nationale par une députée RN sur le port de l’uniforme à l’école, et s’est dit favorable à un groupe de travail sur le sujet, rapporte Le Figaro. À l’initiative de la question, la députée RN Caroline Parmentier, dont le groupe a dernièrement taxé le ministre de « communautariste », considère que l’uniforme permettrait de lutter contre « les dérives » de l’islam radical.
À cette question, Pap Ndiaye a répondu qu’il n’était « pas hostile » à la création d’un « groupe de travail qui se penche sur le sujet ». Actuellement, « il n’y a pas d’interdiction de port de l’uniforme, mais il n’y a pas de consigne nationale », a-t-il rappelé devant la commission éducation du Palais Bourbon. Les élèves ultra-marins « portent des uniformes » et « s’en portent très bien », pointe pour preuve le ministre. S’il se dit donc favorable à un groupe de travail, le ministre demande néanmoins des « éléments tangibles » avant de trancher la question. « Il ne faut pas penser que l’uniforme serait une réponse qui permettrait de résoudre la question de la laïcité », prévenait-il déjà dimanche sur le plateau du « Grand Jury RTL-Le-Figaro-LCI ». Le locataire de la Rue de Grenelle s’est par ailleurs refusé à établir « un catalogue de dispositions vestimentaires qui, de surcroît, serait déjoué le lendemain ».Une position relativement hypocrite car dans les pays où l’uniforme est obligatoire, on ne transgresse pas pas cette règle.
0 Réponses à “Le retour de l’uniforme à l’école ?”