Climat : température de jusqu’à fin octobre ?
On pourrait connaître la prolongation de l’été indien jusqu’à fin octobre. De quoi se réjouir évidemment de cette température particulièrement agréable qui permet accessoirement de faire des économies d’énergie pour le chauffage. Reste cependant que cette température exceptionnelle apporte des bouleversements nuisibles à la biodiversité. prévisions sur 15 jours de Météo-France viennent appuyer ce constat. Les températures annoncées par l’organe de prévisions météorologiques tendent toutes vers un maintien de températures printanières jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Ainsi, pour lundi 24 octobre, Météo-France prévoit des températures avoisinants les 25°C sur l’ensemble du Sud-Ouest de la France, avec jusqu’à 26°C en Corse. À Paris, 19°C sont prévus ce même jour, et globalement, sur l’ensemble du territoire métropolitain, le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 17°C.
Play Video
Vendredi 28 octobre, même dynamique à l’œuvre. Pas une zone du territoire n’est annoncée en dessous de 17°C. Dans la nuit, les températures resteront douces, autour des 15°C. Enfin, pour lundi 31 octobre, le constat le même: 22°C à Biarritz, 22°C à Bordeaux, 18°C à Paris…
Du 6 au 9 novembre 2015, les 24°C avaient été atteints à Colmar, en Alsace. Mais sept ans plus tard, ce qui rend le phénomène actuel si exceptionnelle, c’est sa durée.
« Si les coups de chaud sont loin d’être rares au mois d’octobre, c’est la durée de la période de grande chaleur ou de chaleur qui est remarquable », a ainsi souligné sur La Chaîne Météo le météorologue Cyril Duchesne.
L’expert explique ainsi que la semaine prochaine, l’indicateur thermique national, qui regroupe la moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes françaises, devra osciller entre 2 et 4°C au-dessus de la normale de saison.
0 Réponses à “Climat : température de jusqu’à fin octobre ?”