Pouvoir d’achat: L’inflation ralentit en septembre ?

L’inflation ralentit en septembre ?

On peut se demander comment l’INSEE parvient à conclure que l’inflation se réduit en France pour atteindre que 5,6 % au lieu de 10 % en Europe. Cela d’autant plus que la France importe bien davantage qu’elle n’exporte et subit donc l’inflation importée notamment par la hausse du dollar et les autres motifs d’augmentation des prix.

En cause évidemment un indice des prix de l’INSEE obsolète qui ne rend pas compte de la modification de structure de la consommation des ménages très affectés par les hausses considérables de l’alimentation mais aussi des services. Une hausse qui dans l’alimentation atteint souvent 20 % et non 10 % comme indiqué par l’INSEE.

La hausse des prix à la consommation en France aurait ralenti en septembre, à 5,6% sur un an, contre 5,9% en août, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Insee.

Ce recul de l’inflation est dû au «ralentissement» de la hausse des prix de l’énergie et des services, explique l’Institut national de la statistique dans un communiqué, tandis que la progression des prix de l’alimentation s’accélère et que celle des produits manufacturés se poursuit à un rythme proche du mois précédent.

Sur la même période, celle des prix de l’alimentation s’affiche à +9,9% en septembre. Les prix des produits frais progressent de 11% sur cette même période, contre +3,5% en août. La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit modérément (+3,6% contre +3,5% en août). Enfin, l’indice de hausse des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 6,2% sur un an en septembre, contre 6,6% en août. Sur un mois, l’IPCH recule de 0,5%, contre +0,5% le mois précédent.
À VOIR AUSSI – Bruno Le Maire annonce que «l’inflation restera à un niveau élevé» dans les prochains mois, «autour de 6%»

0 Réponses à “Pouvoir d’achat: L’inflation ralentit en septembre ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire