École : introduire le concept d’incertitude dans les programmes ?
Le spécialiste d’éducation comparée Roger-François Gauthier plaide, dans une tribune au « Monde », pour l’ouverture de l’école aux incertitudes collectives de notre temps, du devenir climatique à la rencontre avec autrui.
Une préoccupation utile et souhaitable mais en l’état de l’école en général la priorité est peut-être de centrer les efforts sur l’acquisition des savoirs fondamentaux NDLR
Dans les médias comme en librairie, l’incertitude s’impose en ce moment. Non sans motifs, d’ailleurs. L’ENS-Ulm a même organisé, le 9 septembre, une riche « nuit de l’incertitude », qui proposait de couvrir autour de ce thème les domaines les plus variés du savoir, mais aussi de l’action politique. Deux focales, très souvent : l’évocation d’un certain nombre d’incertitudes qui semblent s’imposer à partir des questions du climat, de la « postvérité », de la démocratie ou encore de la paix, mais aussi une réflexion sur les discours mêmes relatifs à l’incertitude. Est-elle tout entière à percevoir négativement ? Est-elle si caractéristique de notre temps ou n’était-elle pas plus flagrante à d’autres époques ? Est-elle semblablement perçue selon les latitudes et les appartenances sociales et culturelles ?
Or, il est un lien qui n’est généralement pas fait : personne ou presque ne s’étonne de voir que la question de l’impact de l’incertitude, sous ses différents avatars, n’est en général pas posée sur l’éducation. Car enfin, si l’on se demande souvent, par exemple, comment décider par temps d’incertitude, comme lors de la crise sanitaire, ou comment gérer pour soi les incertitudes de nos vies, par exemple face au travail ou au climat, ou comment agir en politique comme citoyen dans un jeu trop troublé, ne devrait-on pas se demander aussi comment enseigner dans ce contexte complexe d’incertitude, à l’échelle des maîtres comme à celle des systèmes ? La question est bien plus chargée de sens que l’on n’imaginerait, ce qui peut expliquer que l’on préfère souvent passer au large, au lieu de s’en saisir.
L’école, il faut commencer par là, a un pacte fondateur avec la certitude. Si, dans un cadre plus ou moins lié aux temples ou aux palais, il y eut « écoles », c’était pour transmettre des savoirs qui méritaient cette confiance, étayer des compétences, et l’éducation, déjà dans la famille, participe bien de l’immense équipement dont l’humain s’est doté contre l’imprévisible. Les savoirs diffusés par l’école, qu’ils fussent longtemps religieux, qu’ils aient, après le XVIe siècle, relevé d’une culture laïque, ou qu’ils aient été organisés, plus récemment, en disciplines, ont toujours prétendu à l’infaillibilité, au moins méthodique. Mais voyons plus loin dans deux directions.
A partir du moment où l’école se faisait non seulement obligatoire de droit, mais surtout indispensable de fait, en promettant à chacun ne serait-ce qu’une survie sociale, la société comptait sur les certitudes que cela impliquait : les notes, les diplômes, l’orientation, jusqu’à l’assurance même qu’il existe ce que l’on a appelé étrangement un « système éducatif » où chacun trouverait sa place. Une écriture institutionnelle et des certitudes.
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