Royaume-Uni : les raisons de l’inflation

Royaume-Uni : les raisons de l’inflation

Chute du cours de la livre sterling, explosion des prix de l’énergie et tensions salariales… L’économiste Catherine Mathieu analyse, dans une tribune au « Monde », les causes de cette situation socio-économique tendue outre-Manche.

L’inflation britannique a atteint 10,1 % en juillet contre 6,8 % en France : faut-il y voir un effet du Brexit ? Celui-ci aurait pu conduire à une hausse de l’inflation via les prix des produits importés, par trois canaux : les droits de douane, les barrières non tarifaires et le taux de change.

L’accord commercial avec l’Union européenne a permis la sortie du Royaume-Uni du marché unique le 1er janvier 2021, sans instauration de droits de douane, qui auraient augmenté de 4,4 % le coût des importations en provenance de l’UE (la moitié des importations britanniques). Les barrières non tarifaires, au chiffrage plus incertain, auraient pu augmenter les coûts de ces importations de 10 %. Mais, contrairement à l’UE, qui a immédiatement mis en place des contrôles des produits britanniques, le Royaume-Uni a repoussé l’instauration de contrôles sur ses importations en provenance de l’UE, au moins jusqu’à début 2024.

A la suite du référendum de juin 2016 en faveur du Brexit, la livre sterling a chuté de 11 %, passant de 1,30 à 1,16 euro ; elle a depuis fluctué entre 1,10 et 1,20 euro. Fin 2020, elle valait 1,10 euro, et est revenue, depuis, à près de 1,20 euro – ce qui a atténué la hausse des prix des importations britanniques. Il n’y a donc pas eu d’effet récent du Brexit sur le coût des importations.

L’inflation n’est pas nettement plus élevée au Royaume-Uni que dans la zone euro, où elle est en moyenne de 8,9 %, dont 9,6 % en République d’Irlande, 10,7 % en Espagne et plus de 20 % dans les pays baltes. La France (avec Malte) fait figure d’exception, présentant l’inflation la plus faible des pays de la zone euro ! Si l’inflation outre-Manche est plus forte qu’en France, c’est surtout parce que le Royaume-Uni n’a pas mis en place de bouclier tarifaire sur l’énergie. En juillet, la hausse des prix du gaz pour les ménages était de près de 100 % sur un an, celle de l’électricité de près de 50 % et celle des combustibles pétroliers de plus de 110 %.

L’accélération de l’inflation, passée de 2 % à 10 % en un an, renforce néanmoins les tensions dans les négociations salariales. C’est particulièrement le cas dans le secteur des transports, où les appels à la grève se sont multipliés au cours des dernières semaines. Dans les entreprises de transport ferroviaire, les hausses de salaire proposées par les employeurs étaient de l’ordre de 5 %. Cela représenterait une perte de pouvoir d’achat de 5 points, mais davantage encore si l’on tient compte des perspectives de montée des prix.

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