Prix de l’énergie : hausses « contenues » (Lemaire)
Les hausses de facture d’énergie des Français seront « contenues », continue d’affirmer Bruno Le Maire, qui assure ne pas être « pris de court » sur le terrain budgétaire.
Le seul problème , c’est que le gouvernement ne dispose pas des mêmes moyens selon qu’il s’agit du pétrole, du gaz ou de l’électricité. Pour le pétrole, les prix dépendront en réalité surtout de la croissance mondiale et de l’attitude de l’OPEP. Pourb le gaz l’action du gouvernement sera limitée aux tarifs réglementés mais sera impactée par les cours mondiaux. Enfin pour l’électricité, le gouvernement va continuer de diminuer les hausses d’EDF dont l’avenir pourrait être assuré davantage par le contribuable que par l’utilisateur.
La hausse des tarifs d’électricité et de gaz pour les consommateurs sera « contenue » en 2023 malgré l’envolée des prix sur les marchés de gros, a assuré samedi à Metz ce samedi le ministre de l’Économie et des Finances.
« Le plafonnement à 4% (du tarif réglementé, NDLR) sera maintenu jusqu’à la fin 2022, il n’y aura pas de rattrapage sur ce plafonnement en 2023, et les hausses dont a parlé le président de la République et la Première ministre seront des hausses contenues », a précisé le numéro deux du gouvernement en marge d’une réunion des cadres de la majorité.
Ces « hausses contenues » à venir en 2023 devraient aussi toucher le tarif du gaz, sans plus de précisions. Sur les marchés de gros, les prix de l’électricité pour 2023 ont franchi vendredi la barre record de 1.000 euros le mégawatt/heure (MWh), alors même qu’il coûtait le MWh coûtait 85 euros il y un an. Il en est de même du gaz qui atteint des sommes historiques à plus de 300 euros le MWh.
0 Réponses à “Prix de l’énergie : hausses « contenues » (Lemaire)”