Un renouveau de la social-démocratie ?

 Un renouveau de la social-démocratie  ?

 

La reconstruction d’une force politique rassemblant ceux qui aspirent à voir la gauche reconquérir le pouvoir est indispensable, relèvent, dans une tribune au « Monde », des jeunes militants et élus socialistes qui dénoncent l’alliance contre-nature de leur parti et rappellent leur engagement européen.

 

L’alliance avec la NUPES est évidemment un choix contre nature compte tenu de l’idéologie marxiste-léniniste qui l’anime ( Insoumis et écolos gauchos) en contradiction avec la démocratie et l’universalisme de la social-démocratie. Reste à savoir si un nouveau parti social démocrate ne serait pas une troisième version aussi édulcorée d’un parti socialiste après la SFIO et le PS (NDLR )

 

Jeunes de toute la France, militantes et militants du socialisme démocratique engagé(e)s ou non dans un parti, nous appelons aujourd’hui à la reconstruction d’une force politique rassemblant tous ceux aspirant à voir la gauche reconquérir le pouvoir.

Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a marqué l’avènement d’un néolibéralisme débridé, couplé à une pratique du pouvoir présidentialiste qui, après ces cinq années, a fini de fragiliser nos institutions déjà chancelantes. L’opposition, polarisée autour des extrêmes, de droite comme de gauche, a été dans l’incapacité de proposer un projet alternatif crédible, annihilant tout espoir pour les Français.

L’absence de perspectives, de clarté et l’abaissement du niveau du débat politique ont conduit à l’élection de quatre-vingt-neuf députés Rassemblement national, à l’absence de majorité absolue et à la fin du front républicain. Jeunes engagés dans tous les territoires, nous refusons d’abdiquer face au combat contre l’extrême droite qui est le moteur de notre engagement.

L’union de la gauche autour de la radicalité et les errements de la majorité présidentielle ont fracturé le camp républicain. La lutte se mène projet contre projet, avec pour ambition de convaincre les électeurs des classes insécurisées ayant fait le choix de l’extrême droite.

L’offre politique présentée à gauche aux législatives n’a pas convaincu les Français : un taux d’abstention record (jusqu’à 80 % dans les quartiers populaires), une France qui a voté très majoritairement à droite (26 % pour l’union de la gauche, 74 % pour la droite et l’extrême droite), et des électeurs de gauche restés sur le bord du chemin, avec seulement 43 % des sympathisants socialistes qui déclarent avoir voté pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) (« Analyse d’une fin de cycle électoral », 24 juin 2022, Fondation Jean-Jaurès).

Le Parti socialiste a fait le choix d’une union contre-nature. Pourtant, l’espace politique pour une gauche de gouvernement est plus important que jamais. La jeunesse, désabusée, ne demande qu’à se mobiliser pour se faire entendre et pour un renouveau de la social-démocratie.

A ceux prêts à rogner sur nos principes fondamentaux pour quelques postes, nous opposons une défense sans faille de l’universalisme républicain et de la laïcité, une lutte sans relâche contre le communautarisme et la promotion du vivre-ensemble comme espoir d’une France ouverte et unie.

Que nos institutions soient à bout de souffle ne doit jamais justifier de les fragiliser. Rééquilibrer les pouvoirs, renforcer notre justice et notre sécurité, accentuer la place des corps intermédiaires et amorcer un nouvel acte de décentralisation sont les premiers enjeux que nous devons relever.

0 Réponses à “Un renouveau de la social-démocratie ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol