Cryptomonnaies : renaissance des pyramides de Ponzy
11 personnes inculpés aux États-Unis pour une vaste arnaque de de 300 millions de dollars concernant des fonds destinés aux cryptomonnaies sur le principe frauduleux de la pyramide de Ponzy.
Non seulement les crypt monnaies sont victimes des fluctuations très aléatoires de leur valeur du fait qu’elles ne reposent sur aucun actif réel mais en plus elles donnent l’occasion à des montages frauduleux destinés à aspirer les placements financiers d’épargnants naïfs . Onze personnes (trois en Russie, sept aux Etats-Unis et une à Bali), ont été inculpées par le gendarme des marchés américains. La Securities and Exchange Commission (SEC) les soupçonne d’une arnaque de 300 millions de dollars sur le principe de la vente pyramidale .
Les investisseurs gagnaient de l’argent en recrutant de nouveaux participants pour le compte du réseau Forsage, qui « utilisait leur argent pour payer les clients plus anciens, une pratique typique des pyramides de Ponzi ». En 2021, les pyramides de Ponzi sur tous les actifs (actions, prêts, cryptos…) et types de placements ont causé 3,8 milliards de dollars de pertes aux Etats-Unis.
En deux ans et quatre mois, la pyramide a collecté 739.000 ethers. La première année (2020), la plus profitable, a généré 267 millions de dollars. C’était alors la deuxième application la plus populaire sur Ethereum. Une étude révèle que seulement 12 % du million d’utilisateurs de l’époque ont gagné de l’argent, autour de 2,1 ethers par personne, mais avec une très forte inégalité. Parmi eux, 5 personnes – les fondateurs et membres clefs de Forsage – se sont approprié 5,4 % des profits, soit 14.325 ethers (10,5 millions de dollars). Un millier de membres ont empoché la moitié des bénéfices. Ce sont notamment ceux qui ont recruté le plus de nouveaux clients pour la pyramide.
0 Réponses à “Cryptomonnaies : renaissance des pyramides de Ponzy”