Si effectivement certains grandes sociétés fournissent indéniablement des services comme Microsoft, Google, et Apple voire Amazone, par contre Facebook ( ou Tweeter) est un fournisseur de services virtuels dans la mesure où ce sont surtout les utilisateurs qui créent le produit et les recettes publicitaires qui vont avec. Quant à métavers , cela demeure un vague projet pour l’instant très virtuel comme les futures résultats financiers sans doute.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe, qui provient presque exclusivement des ventes publicitaires, a décliné de 1% à 28,8 milliards de dollars, contre 29,1 milliards de dollars un an plus tôt.
Il s’agit d’un montant légèrement inférieur aux attentes de Wall Street, qui ressortaient à 28,9 milliards de dollars selon des données Refinitiv.
Quant au nombre d’utilisateurs de Facebook, les données sont contrastées et contestées ( comme sur Tweeter).
De même que de nombreuses compagnies américaines, Meta a vu ses revenus être impactés par le taux de change du dollar, les ventes en provenance de l’étranger ayant rapporté moins.
Le géant technologique a indiqué qu’il s’attendait à un « vente contraire » de 6% pour son chiffre d’affaires au troisième trimestre, sur la base des taux de change actuels.
Les résultats de Meta illustrent aussi les difficultés des réseaux sociaux en matière de ventes publicitaires, impactés davantage que les moteurs de recherche par les budgets revus à la baisse des annonceurs.
Sur la période avril-juin, la marge opérationnelle du groupe a chuté de 29%, contre 43%, du fait de la flambée de ses coûts et de la baisse de ses revenus.
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