Alstom-GE: l’autre gamelle de Macron

Alstom-GE: l’autre gamelle de Macron

Le journal le Figaro qui se fend d’un article donnant quitus à Macron pour sa gestion de la sulfureuse affaire Uber  mais  ne peut cependant éviter de rendre compte de la ré-émergence de la gamelle Alstom–GE concernant toujours le président lorsqu’il était ministre de l’économie.

Une affaire qui présente des similitudes avec le dossier Uber  puisque Marcon a fait le forcing pour satisfaire les Américains en bradant la branche énergie à GE. Puis paradoxalement et récemment en imposant le rachat de cette branche par EDF qui n’avait pas le premier sou et dont ce n’est pas le métier. Bref quand la politique tutoie le business.

Et la réaction de Macron concernant l’affaire Uber qui déclare en substance je m’en bats les couilles témoigne de la haute moralité de l’intéressé et de l’idée qu’il se fait de l’intérêt général et de la dignité de sa fonction

D’après le Figaro, une information judiciaire pour corruption d’agent public étranger et recel visant Alstom a été ouverte le 23 mars après la plainte avec constitution de partie civile déposée par l’association anticorruption Anticor, a-t-on appris mardi de source judiciaire. L’association avait déposé en décembre 2020 une plainte pour corruption contre X avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, procédure qui entraîne l’ouverture quasi-systématique d’une information judiciaire.

«Du moment que les dirigeants d’Alstom ont plaidé coupable sur des faits de corruption aux Etats-Unis et que la personne morale a été condamnée, cela signifie nécessairement que des personnes physiques ont réalisé ces actes de corruption», a développé Me Tête. Pour la présidente de l’association, Elise Van Beneden, il est important que «les responsables, les personnes physiques comme morales, soient jugés devant la loi française»«L’affaire Alstom, tentaculaire, est un des plus grands scandales d’Etat qui implique des enjeux de souveraineté industrielle, énergétique et diplomatique», a-t-elle considéré.

Pour étayer cette plainte, Anticor s’est appuyée notamment sur le rapport parlementaire de 2018 sur la politique industrielle de la France, l’accord de plaider-coupable signé par Alstom aux Etats-unis et le livre écrit par un ancien cadre du groupe français, Frédéric Pierrucci, condamné aux Etats-Unis pour une affaire de corruption en Indonésie. Le rachat controversé d’Alstom par GE fait par ailleurs l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier, après le signalement en 2019 à la justice d’Olivier Marleix, alors président de la commission d’enquête parlementaire. En outre, le comité social et économique et l’intersyndicale de GE à Belfort ont déposé en mai dernier une plainte au PNF, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, contre le groupe américain.

0 Réponses à “Alstom-GE: l’autre gamelle de Macron”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol