La pénurie de main-d’oeuvre

La pénurie de main-d’oeuvre

Aux rencontres d’Aix-en-Provence qui se sont déroulées ce week-end, le ministre de l’Economie a fort justement souligné le grave problème de la pénurie de main-d’œuvre. Un phénomène qui affecte à peu près tous les secteurs et même toutes les catégories socioprofessionnelles. La conséquence sans doute d’un certain désintérêt vis-à-vis du travail encouragé d’une part par le fonctionnement monarchique de nombre d’entreprises et l’absence de concertation et de participation des salariés. Bref une perte de sens qui accentue la contradiction entre un niveau élevé de chômage et une demande d’emploi sans réponse. Sans doute aussi un certain laxisme des pouvoirs publics vis-à-vis d’une distribution parfois aveugle d’aide sociale. Mais aussi des salariés qui ne sont guère encouragés à travailler compte tenu du faible niveau des salaires.

De la grande entreprise à l’usine ou à la toute petite PME, les difficultés à recruter sont partout. « Il n’y a rien de plus « shadockien » que d’avoir encore autant de chômage et autant d’entreprises qui cherchent des salariés. Il faut traiter ce problème dès la rentrée de septembre », a martelé le ministre de l’Economie et des Finances aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui se sont tenues de vendredi à dimanche.

Une priorité absolue, selon lui, à la fois pour soutenir la croissance de l’économie française – à l’heure où elle est ralentie par les conséquences de la guerre en Ukraine – et pour atteindre l’objectif de plein-emploi que s’est fixé l’exécutif pour ce quinquennat. « Une perspective devenue possible » a assuré le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lui aussi présent à Aix-en-Provence.

De ce fait, « tout ce qui peut faciliter l’accès à l’emploi est une bonne chose » a lancé Bruno Le Maire, qui a appelé à un travail collectif. Aux entreprises revient ainsi, selon lui, la responsabilité d’être plus attractives en proposant une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail et en offrant à tous les salariés des perspectives de carrière. Par ailleurs, le travail doit être mieux rémunéré : « Toutes celles qui le peuvent doivent augmenter les salaires » a-t-il lancé, recevant de l’auditoire un accueil plutôt mitigé.

 

 

0 Réponses à “La pénurie de main-d’oeuvre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol