Chine: L’inflation menace aussi
Mouvements contradictoires en Chine comme ailleurs avec une inflation importante des prix de la consommation quand ceux des matières premières et de la production tendent à se tasser du fait du ralentissement constaté de la demande internationale.
En juin, l’indice CPI (« Consumer Price Index ») – mesurant l’inflation dans le commerce de détail – a ainsi augmenté de 2,5% en glissement annuel, conformément aux attentes des analystes. Il a baissé de 0,2 % par rapport à mai en raison d’une baisse des prix de la plupart des aliments, à l’exception du porc.
Si les prix des fruits et légumes frais, des œufs et des fruits de mer ont diminué, grâce à « une offre accrue et à l’amélioration de la logistique« , selon le Bureau national des statistiques, « les prix du porc ont continué à augmenter de 2,9% » en raison de « la stabilisation de la pandémie et de l’augmentation de la demande des consommateurs« .
L’inquiétude est telle que les autorités chinoises envisagent de puiser dans les réserves nationales de porc pour stabiliser les prix, qui ont bondi le mois dernier de plus de 30% sur un an.
Néanmoins, l’augmentation des prix à la production a globalement ralenti le mois dernier à son rythme le plus faible en 15 mois, alors que les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus ont pesé sur la demande et que les ventes de métaux ferreux ont pâti des craintes d’une récession mondiale.
En effet, l’indice PPI des prix à la production – mesurant le coût des marchandises sorties d’usine – a augmenté de 6,1 % par rapport à l’année précédente, un peu moins que les chiffres de mai (6,4%). Mais davantage toutefois que les prévisions des analystes, qui tablait sur une hausse de 6 %. Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 2,5% sur un an en juin, contre une hausse de 2,1% en mai. Le consensus ressortait à +2,4%.
Les variations des cours internationaux du brut « ont entraîné une hausse des prix dans les industries nationales connexes« , explique-t-on au Bureau national des statistiques. Parmi lesquelles les industries d’extraction et de traitement des combustibles fossiles. Cependant, les prix ont chuté dans les secteurs de l’acier, du ciment en raison de la baisse de la demande et du « ralentissement de la croissance des investissements« .
0 Réponses à “Chine: L’inflation menace aussi”