Pour un nouveau plan de relance européen ?
Les économistes Jérôme Creel et Gonçalo Pina proposent dans une tribune au « Monde » de baptiser « This Generation EU » un programme d’aide contre les chocs énergétique et migratoire, financé par une contribution de chaque Etat membre basée sur sa croissance future.
L’Europe se dirige doucement mais sûrement vers la stagflation du fait notamment de sa dépendance énergétique, des conséquences de la guerre en Ukraine et de l’inflation générale qui va tuer la consommation et la croissance. D’où la nécessité d’un plan de relance plus solidaire à la hauteur des enjeux posés par les auteurs de la tribune NDLR
Alors que la plupart des pays européens se remettent encore du choc économique de la pandémie, l’invasion russe en Ukraine a accéléré la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires, plus particulièrement dans les pays très dépendants des produits énergétiques russes. La solidarité européenne a un nouveau rôle à jouer. Deux options sont envisageables.
Une première option serait de s’appuyer sur le programme NextGenerationEU et de le transformer en une capacité budgétaire permanente. Les coûts économiques et sociaux découlant de la pandémie ont poussé les Etats membres et les institutions de l’Union européenne (UE) à consacrer 800 milliards d’euros sur six ans à la reprise et à la résilience de l’économie des Etats membres grâce à une allocation de fonds spécifique à chaque pays.
La pandémie a ainsi montré qu’il est possible de développer une réponse intégrée et coordonnée de l’UE à une crise profonde, y compris des mesures sans précédent comme l’émission d’une dette européenne pour financer un plan de relance doté d’objectifs à long terme comme la transition écologique.
Il reste que le déroulement du programme n’est que très progressif et qu’il repose sur un mélange de subventions et de prêts, ces derniers ayant été boudés jusque-là par les Etats membres. A la fin de 2021, soit plus d’un an après le début de la pandémie, seuls 100 milliards d’euros avaient été mobilisés. Par conséquent, l’impact du programme reste inconnu à ce jour. Il semble difficile de plaider en faveur d’un passage immédiat à un mécanisme permanent.
L’autre option serait de créer un nouveau programme temporaire, comme le programme REPowerEU, annoncé en mai par la Commission européenne, mais avec deux grandes différences : l’objectif du programme irait au-delà de la question énergétique et le programme serait doté de nouveaux fonds, et non des prêts non réclamés de NextGenerationEU.
Ce nouveau programme, que l’on pourrait baptiser « This Generation EU », serait ciblé sur ceux qui vivent actuellement dans l’UE et sont confrontés à de nouveaux risques pour leur sécurité, leur pouvoir d’achat et leur capacité à offrir leur solidarité aux nouveaux migrants. L’incertitude des approvisionnements en pétrole et en gaz et la hausse des prix de l’énergie exigent une accélération de la substitution des intrants énergétiques par les énergies renouvelables.
Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050, il faut donc investir au-delà des montants auxquels contribue NextGenerationEU. Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie a des effets inégaux entre les Etats membres. Dans certains d’entre eux, les pertes de pouvoir d’achat sont plus aiguës car la marge de manœuvre budgétaire nationale y est limitée.
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