Un gouvernement de racolage ?
L’exercice de modification du gouvernement ne sera pas une tâche facile compte tenu de la conjoncture politique caractérisée par un éclatement des forces en présence mais aussi par les enjeux économiques et géopolitiques.
Officiellement, Élisabeth Borne va demeurer Première ministre mais Macron va forcément s’interroger sur l’incapacité de l’intéressée a vraiment imprimer aussi bien le monde politique que l’opinion. Un récent sondage a montré la désaffection du soutien des Français vis-à-vis de la Première ministre. Seulement autour de 30 % la soutiennent. Non seulement l’intéressée manque de poids politique et d’expérience mais elle est totalement dépourvue de charisme et de personnalité.
Quatre à cinq ministres doivent être remplacés suite aux résultats des élections législatives, notamment à la santé ministère actuellement en jachère alors que la crise sanitaire reprend une vigueur dangereuse. Mais Macron voudra aller plus loin en remplaçant d’autres ministres afin déclare-t-il d’ élargir la majorité. En fait une nouvelle opération de débauchage. Ils sont nombreux à espérer un marocain chez les républicains, voire des écolos, socialistes et même les proches du rassemblement national comme le maire de Béziers.
Mais beaucoup qui représentent réellement un poids politique hésitent car ils savent que ce gouvernement ne tiendra pas au-delà de quelques mois et que de nouvelles élections législatives devront être organisées pourquoi dès lors se compromettre avec la politique de la majorité qu’ils auront à combattre lors de cette échéances.
Du coup, on pourrait se tourner vers les techno politiquement sans odeur mais qui pourraie t donner un peu de compétences techniques à un gouvernement un peu léger. Macron hésitera toutefois de solliciter des personnages politiques trop puissants qui seraient susceptibles de lui faire de l’ombre.
Bref, on risque d’assister à une composition gouvernement assez baroque mais finalement sans grande originalité à un moment ou au contraire la gravité des enjeux exigerait à la fois compétences et autorité naturelle.
Une raison supplémentaire pour prévoir une durée de vie relativement courte à ce nouveau gouvernement.
0 Réponses à “Un gouvernement de racolage ?”