Macron: un discours pour rien
Comme souvent, Macron sait parler pour ne rien dire. En fait, l’essentiel de son propos n’apporte rien de nouveau à savoir qu’après le résultat des élections législatives, faute de majorité absolue, le pouvoir sera contraint de passer des compromis avec les oppositions. Macron qualifie cet exercice de nouvelle manière de gouverner. En fait il s’agit d’un retour à la IVe République.
Macron lui-même n’a pas eu l’air très convaincu de son propre discours- très court- sans doute assommé par sa défaite aux législatives. Il a exclu d’emblée cette idée d’union nationale d’autant plus facilement qu’ aucune formation de l’opposition n’est prête à s’engager dans ce processus. Personne ne veut en effet partager la responsabilité de l’échec de Macron qui le conduira assez rapidement à dissoudre l’Assemblée nationale. Ne reste évidemment que la possibilité de légiférer avec des majorités au cas par cas.
Ce sera sans doute possible mais sur des orientations largement amendées et surtout quantitativement limitées. Un seul exemple la question de la retraite même plus évoquée par le président de la république alors que cela constituait la mesure phare de son programme.
Pour résumer, Macron n’a pas apporté grand chose de nouveau et a tenté un exercice de renversement du fardeau de la responsabilité sur l’opposition en l’interrogeant pour la mettre éventuellement en contradiction avec l’opinion publique. Bref toujours cette stratégie de Machiavel raté victime de ses propres insuffisances et principale responsable de la montée des extrémismes.
0 Réponses à “Macron: un discours vide pour rien”