Le service public : Pour une accessibilité partout
Attractivité, accessibilité et diversité sont les trois défis à relever par le gouvernement pour améliorer le fonctionnement de l’administration publique sur l’ensemble du territoire, explique, dans une tribune au « Monde », Fabien Tastet, président de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).
Pour une accessibilité partout
En apparence, les Français éprouvent des sentiments versatiles à l’égard de leurs fonctionnaires, tantôt applaudis aux fenêtres de tout le pays pour leur mobilisation face à la pandémie de Covid-19, tantôt suspectés de nourrir tous les maux du pays comme la dette, l’inertie, l’amateurisme et bien des choses encore.
Mais, à y regarder de plus près, nos concitoyens, au-delà des accès d’humeur, restent attachés aux principes de la fonction publique, et aux femmes et hommes qui la font vivre, comme le montre le baromètre annuel dont le dernier publié le 31 mars 2022, par l’AATF et Ipsos. On y observe ainsi que 68 % des Français ont une bonne opinion des fonctionnaires territoriaux, agents publics de proximité exerçant leurs missions au plus près de nos concitoyens. Ils sont 75 % à être favorables au principe du recrutement au mérite par la voie du concours.
Pour les Français, la fonction publique est donc une solution, pas un problème. A l’aube de ce nouveau quinquennat, il n’en demeure pas moins vrai que plusieurs défis majeurs se posent à elle. Le premier défi est celui de l’attractivité. La désaffection pour les métiers publics s’est installée dans notre pays. Recruter des infirmières, des professeurs mais aussi des ingénieurs et des techniciens en charge de travaux publics est devenu un exercice parfois impossible.
De nombreux fonctionnaires, lassés, font le choix de quitter l’administration. Il n’y a pourtant pas de fatalité. Il revient au gouvernement d’actionner rapidement le levier du point d’indice, après une période de dix ans de gel et dans un contexte de flambée inflationniste. Si le pouvoir d’achat est essentiel, il ne fait néanmoins pas tout.
Il faut aussi redonner sens aux carrières dans l’administration. Dès le lycée, il faut montrer les mérites de l’engagement pour l’intérêt général aux plus jeunes d’entre nous qui aspirent à des professions en lien avec les causes qui leur tiennent à cœur. Mettons la fonction publique au diapason des combats et des enjeux du XXIe siècle, en créant un Erasmus des fonctionnaires pour accentuer leur ouverture au monde, en intégrant dans leur formation les questions de démocratie participative, de transition numérique, d’égalité femmes-hommes ou encore en intégrant dans le statut un principe de prise en compte des objectifs de la transition écologique.
Le deuxième défi est celui de l’accessibilité. Dans un pays fracturé territorialement et socialement, traversé par des transformations technologiques majeures, confronté aux chocs du vieillissement et des grandes migrations, il convient d’offrir aux fonctionnaires les moyens de rendre le service public différemment.
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