Climat : des pointes de chaleur plus fréquentes
Des pointes de chaleur pourraien t atteindre et même dépasser 40° alors que le pays n’est pas encore en été d’après BFM. Un épisode de chaleur qui a commencé depuis début mai. Un climat qui se caractérise par la précocité des pics de température et par leur intensité. Le résultat sans doute de circonstances conjoncturelles mais surtout structurelles en raison partout dans le monde du réchauffement climatique.
Une masse d’air très chaud provenant tout droit de la péninsule ibérique est en train de gagner l’ensemble du pays et s’y installer jusqu’à la fin de la semaine au moins. À partir de mercredi on pourra même parler de canicule dans certains départements où les températures sont supérieures à 30-35°C le jour et à 18-20°C la nuit pendant plusieurs jours consécutifs.
Ce ne sont pas moins de 43 vagues de chaleur qui ont été détectées depuis 1947, selon Météo France, qui note qu’il y a eu trois fois plus de vagues de chaleur ces 30 dernières années que durant les 42 années précédentes. Et les températures attendues cette semaine devraient correspondre au scénario jugé le plus probable par Météo-France.
« L’épisode que s’apprête à connaître le pays cette semaine devrait s’ajouter aux 43 autres épisodes déjà recensés, depuis 1947″, prévient d’ores et déjà l’agence météorologique.
Un phénomène plus si inédit que ça donc, sauf de par sa précocité. Météo-France estime en effet qu’il s’agirait là de la vague de chaleur la plus précoce pour un mois de juin à l’échelle nationale depuis 1947.
Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS juge « extrêmement probable » que l’activité humaine soit « le principal facteur contribuant à l’augmentation observée de l’intensité et de la fréquence des extrêmes chauds »
« L’intensité et la précocité de cette vague de chaleur en sont un nouvel exemple. Le déni de gravité n’est plus une option. Ne pas être à la hauteur est aujourd’hui irresponsable, explique-t-il sur Twitter.
0 Réponses à “Climat : des pointes de chaleur plus fréquentes”