Taux BCE: Un petit pas pour ne pas casser la croissance
Jeudi la BCE devrait procéder à un relèvement des taux de 25 points de base dès le mois prochain.
Les taux de la BCE vont augmenter d’un quart de point début juillet soit 25 % autant dire pas grand-chose quand on sait que l’inflation a atteint plus de 8 % sur un an en mai.
La vérité c’est que la banque centrale est contrainte de relever ses taux du faie du resserrement monétaire opéré par la banque centrale américaine.
Plus que jamais sans doute la gestion des taux se révèle particulièrement délicate voire dangereuse. Certes l’inflation assez exceptionnelle pourrait justifier un relèvement du coût de l’argent. En même temps , nous sommes désormais inscrits dans une tendance de croissance quasi nulle. Et le relèvement significatif des taux pourrait contribuer encore à accentuer la dépression et nous conduire même vers la stagflation.
« Nous nous attendons à ce que la BCE annonce la fin de son programme d’achats d’actifs nets et s’engage à augmenter ses taux de 25 points de base en juillet, sa première hausse en 11 ans. Pendant ce temps, tous les yeux seront rivés sur le recalibrage des orientations prospectives de la BCE en matière de normalisation de sa politique monétaire, y compris sur le rythme envisagé et sur l’objectif de taux », indique Katharina Utermöhl, économiste chez Allianz Trade.
La BCE reste l’une des rares banques centrales à ne pas avoir enclenché une hausse des taux. « Avec des pressions inflationnistes qui continuent de se renforcer et un contexte
0 Réponses à “Taux BCE: Un petit pas pour ne pas casser la croissance”