Dès 2035, il sera impossible d’acheter une nouvelle voiture thermique. Les nouveaux achats devront exclusivement concerner les voitures électriques.
Bien entendu on pourra encore utiliser les voitures thermiques du parc en circulation sans doute au moins pour une vingtaine d’années voire davantage. Ce qui nous conduit vers 2050–-2070 pour une interdiction totale.
Indiscutablement il s’agit d’un tournant dans la traduction d’une politique environnementale. On ne peut cependant s’empêcher de s’interroger sur la faisabilité et le calendrier de cette orientation. En effet la voiture électrique n’est pas et de loin d’une efficacité énergétique et environnementale exempte de tout reproche. La vraie question environnementale concerne pas le seul créneau de la voiture mais pose évidemment la question globale de la politique des transports et plus généralement celle de la politique de l’aménagement du territoire. Concernant l’automobile on peut aussi s’interroger sur l’avenir technique et économique de la voiture électrique au cout particulièrement excessif au regard des capacités financières de l’acheteur moyen. Enfin on ne peut exclure que le véhicule a hydrogène vienne rendre caduque cette voiture électrique dont le bilan écologique n’est pas totalement idéal, loin s’en faut.
Cette disposition s’inscrit en tout cas dans le plan climat examinées depuis mardi par les eurodéputés réunis en session à Strasbourg, un « paquet climat » visant à mettre l’UE sur la voie d’une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et de la neutralité carbone en 2050. Un plan qui comporte huit propositions législatives consacrées à la transition écologique. Les voitures représentent environ 12% des émissions en Europe. Ce feu vert intervient alors que les eurodéputés ont rejeté le texte sur la réforme du marché carbone.
Pour y parvenir, la Commission européenne a proposé l’an dernier de réduire de 50% le nombre de véhicules neufs à moteur thermique vendus dans l’UE en 2030, et de 100% en 2035, ce qui reviendra à totalement les interdire. Des élus du Parti populaire européen (PPE, droite) ont proposé de limiter cet objectif à 90%, mais une majorité d’eurodéputés ont apporté leur soutien à la proposition de l’exécutif européen.
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