35°C en MAI: Une vraie catastrophe climatique
Dans certaines villes Il a fait jusqu’à 35° ce mois de mai. Les températures très nettement au-dessus des moyennes habituelles avec des phénomènes conjoncturels qui s’ajoutent aux facteurs explicatifs structurels. Les pires conséquences se feront sentir sur les récoltes agricoles qui souffrent cruellement de manque d’eau. Cet épisode de forte chaleur est inhabituel pour la saison. Depuis le 11 avril, et jusqu’à mardi prochain – date à laquelle le mercure devrait redescendre -, les températures enregistrées en France étaient au-dessus des normales de saison, rapporte Météo-France, dans un bulletin publié ce mercredi. Cette période de 38 jours consécutifs au-dessus de la normale – soit la période de référence entre 1981 et 2010 – devrait constituer un record de durée, le précédent datant d’il y a seulement deux ans.
Cet épisode est donc « exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique », détaille Météo-France, ajoutant qu’ »il est maintenant fort probable » que mai 2022 devienne le mois de mai le plus chaud jamais enregistré en France, battant le record de mai 2011.
«
Si la masse d’air chaude remontant du Maghreb explique la chaleur, ce phénomène s’inscrit évidemment dans un contexte plus large de réchauffement climatique. « Il y a une hausse des températures sur la zone inter-tropicale (…) ces températures chaudes, qui augmentent dans cette zone du globe, arrivent chez nous. Tout cela se fait dans un contexte de réchauffement climatique.
Ces périodes de chaleur exceptionnelles sont donc amenées à se répéter, à « devenir plus fréquentes » et « à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant », rappelle l’institut météorologique français.
Depuis avril, une canicule extrême étouffe l’Inde et le Pakistan, avec des températures dépassant les 50°C localement. D’après les conclusions d’une étude scientifique rédigée par des chercheurs affiliés à l’Imperial College de Londres, qui conforte celles du Giec, cette canicule, liée à l’activité humaine, est non seulement appelée à se répéter plus fréquemment mais menace d’autres régions du monde.
« La vague de chaleur en cours en Inde a encore été renforcée par le changement climatique résultant d’activités humaines telles que la combustion du charbon et d’autres énergies fossiles », explique l’étude, qui avance: « c’est dorénavant le cas pour toutes les vagues de chaleur, partout dans le monde ».
Toujours selon cette étude, des pays d’Amérique latine, comme l’Agentine ou le Paraguay, sont également concernés par ces phénomènes de chaleur extrêmes, ainsi que la Chine. Des records de températures ont encore été atteints à Chypre et en Turquie depuis le début de l’année.
0 Réponses à “35°C en MAI: Une vraie catastrophe climatique”