Des prêts à taux zéro pour l’achat des voitures ?
Il y a sans doute des préoccupations environnementales dans le projet de créer un accès à des prêts à taux zéro pour l’achat d’automobiles. Mais il y a certainement aussi de plus en plus d’inquiétude quant à l’écroulement de la production et des ventes d’automobiles en Europe, actuellement sur une tendance de -30 %. Officiellement c’est près à taux zéro en vigueur des le débuts de l’année prochaine viserait l’achat de véhicules peu polluants sans doute de véhicules électriques bien sûrs mais aussi et peut-être de véhicules thermiques Hybrides moins gourmands. Bref quand l’écologie rejoint le soutien à une industrie automobile européenne très malade.
Ce prêt à taux zéro concernera les voitures et camionnettes de moins de 2,6 tonnes dont les émissions sont inférieures ou égales à 50 grammes par kilomètre, c’est-à-dire des véhicules électriques ou hybrides. Il pourra être consenti, sous conditions de ressources, aux particuliers et aux microentreprises domiciliés ou travaillant dans une intercommunalité dont une partie du territoire est située dans ce type de ZFE, ou dans une intercommunalité limitrophe, selon le décret. Le prêt d’un montant maximal de 30.000 euros devra être remboursé sur sept ans maximum.
A l’issue de l’expérimentation de deux ans, le ministère des Transports devra se charger d’un rapport d’évaluation. Malgré les injonctions du Conseil d’État et les rappels à l’ordre de la Commission européenne, la France ne respecte pas les normes de qualité de l’air dans un certain nombre de zones de son territoire.
0 Réponses à “Des prêts à taux zéro pour l’achat des voitures ?”