Inflation : les produits de marque délaissés

Inflation : les produits de marque délaissés

 

 

La guerre en Ukraine a contribué à alimenter encore davantage l’inflation constatée depuis le début de l’année pour les produits alimentaires ou industriels. Du coup, les consommateurs ont tendance à se reporter sur les marques de distributeurs et donc délaissent les grandes marques plus chères. En outre, une certaine panique gagne des consommateurs qui stockent inutilement certains produits notamment l(huile et la farine. Un phénomène qui nourrit encore davantage l’inflation.

Selon une étude du panéliste NielsenQ, relayée par BFM Business,  les ventes de produits de grandes marques ont reculé en ce début d’année, celles des MDD sont en hausses, après une année 2021 plutôt maussade. Mais danDélaisséss le détail, toutes les catégories de produits de distributeurs ne connaissent pas la même dynamique. Les marques distributeurs «standards» connaissent une croissance de 0,2% sur les trois premiers mois de l’année, tandis que les produits «premier prix» voient leurs ventes grimper de 11% sur la même période.

Les Français délaissent en revanche les produits de marque distributeurs «bio», avec des ventes en recul de 4,9%. De la même manière, les consommateurs achètent moins de produits labellisés «premium» (-3,4%). En résumé, les consommateurs anticipent les effets de l’inflation et réalisent d’ores et déjà une descente en gamme dans leurs achats.

L’inflation liée à la demande mondiale et à l’invasion de l’Ukraine tire en effet les prix vers le haut. Et en particulier ceux des céréales et de l’énergie et des céréales. Ce phénomène, qui s’observant déjà dans une certaine mesure en février, a encore accéléré au mois de mars, avec une inflation de +1,26% par rapport au même mois l’année précédente. Le socle de produits concernés s’est également considérablement élargi : alors que 68% avaient vu leurs prix augmenter en février, ils étaient 81% au mois de mars.

Parmi les produits les plus concernés, les pâtes alimentaires, dont les prix ont augmenté de 12,9% selon le panéliste Iri, ainsi que les desserts (+5,9%), l’huile (+4,5%) et la farine (+3,9%). Les Français se sont d’ailleurs précipités sur ces deux derniers produits ces derniers jours, dans l’espoir d’anticiper la hausse des prix : les ventes ont augmenté de plus de moitié pour l’un et pour l’autre.

 

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