Turquie : une inflation de 61 % !
Si la posture d’Erdogan s’améliore au plan diplomatique grâce à son intervention dans le conflit ukrainien par contre la situation économique de son pays ne cesse de se dégrader notamment en matière d’inflation avec un record à 61 % sur un an
Pour nombre d’experts la responsabilité incombe à une politique monétaire incohérente. Ces derniers mois, la Banque centrale a, en effet, abaissé plusieurs fois son taux directeur. Pour Timothy Ash, analyste au cabinet BlueAsset Management à Londres et spécialiste reconnu de la Turquie, c’est même la « cause majeure de l’inflation ». Les taux d’intérêt ont été abaissés de 19% à 14% entre septembre et décembre et sont stables depuis janvier.
Cette « politique non orthodoxe » a stimulé l’inflation, explique-t-il, et « la guerre en Ukraine a juste aggravé les choses ». « N’oublions pas que l’objectif visé est une inflation à 5%, ce que la Banque centrale n’a pas su atteindre depuis 2011″, relève-t-il encore.
Or, prévient Jason Tuvey du cabinet londonien Capital economics, le taux d’inflation « risque de grimper encore un peu dans les mois qui viennent. « Lui aussi déplore qu’il n’y ait « toujours aucun signe de la banque centrale et, surtout, du président Erdogan indiquant qu’ils sont prêts à changer de cap et à relever les taux d’intérêt ».
Erdogan a demandé samedi de la « patience » aux Turcs: reconnaissant que la guerre en Ukraine affectait déjà les prix à la consommation, il a expliqué « mener une bataille contre ceux qui imposent des prix exorbitants » et prévenu qu’il sera « sans pitié » avec les spéculateurs.
« Nous devons surmonter les problèmes. Je demande à la nation d’être patiente et de nous faire confiance », a-t-il indiqué.
En attendant, l’agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé sa note sur la dette souveraine de la Turquie et la considère désormais entièrement comme un investissement très spéculatif.
0 Réponses à “Turquie : une inflation de 61 % !”