Abstention : 63 % sûrs de voter ?
Depuis quelques jours, les grands médias ne cessent de seriner que l’abstention sera finalement faible pour l’élection présidentielle. Une manière de culpabiliser ceux qui n’auraien t pas l’intention de se rendre dans les bureaux de vote. D’après une étude du très complaisant média BFM, 63 % des Français seraient sûrs d’aller voter.
Un chiffre curieux quand on se rappelle le taux d’abstention exceptionnelle tant pour les municipales que pour les régionales
Derrière, Éric Zemmour et Valérie Pécresse continuent de chuter. Les deux candidats perdent 1 point et pointent désormais respectivement à 9,5% et 8,5%. Yannick Jadot, lui, se retrouve à 4,5% d’intentions de vote, tout proche du score très important des 5% pour son parti Europe Écologie-Les Verts.
Fabien Roussel se place derrière lui: le candidat communiste récolte 3,5% des intentions de vote et récupère un point par rapport à l’enquête Elabe de mercredi. Suivent Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, tous deux à 2,5%, puis Philippe Poutou et Anne Hidalgo. La candidate socialiste poursuit sa chute et ne récolterait plus qu’1,5% des voix, soit autant que le candidat du NPA. Enfin Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, recueille 0,5% des voix.
Dans le désormais probable scénario d’un deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est le président sortant qui l’emporterait avec un score de 53% contre 47%. C’est 0,5 point de mieux pour le chef de l’État par rapport à la dernière enquête publiée mercredi.
Des pronostics martelés chaque jour pour convaincre qu’il faut voter Macron
0 Réponses à “Abstention : 63 % sûrs de voter ?”