L’erreur de Macron face à Poutine
Un papier du Figaro évoque la naïveté de Macron par rapport à Poutine. Macron au début de son mandat pensait pouvoir renverser la table en même temps que le comportement de Poutine. Une lourde erreur évidemment car le dictateur n’a d’abord jamais considéré Macron avec beaucoup de sérieux ensuite parce que les bavardages de Macron n’auront pas servi à grand-chose
L’article du Figaro rappelle l’erreur historique de Macron (extrait)
« . En août 2019, pendant la conférence des ambassadeurs, Emmanuel Macron avait montré du doigt ceux qui résistaient selon lui à sa volonté d’engager avec le Kremlin une réflexion sur une «nouvelle architecture de sécurité en Europe». Une partie des diplomates du Quai d’Orsay, qui, depuis des années, assistaient à l’échec systématique des ouvertures faites par chaque nouveau président, étaient sceptiques sur la possibilité d’un réchauffement des relations avec Vladimir Poutine, qui multipliait les actes d’hostilité envers l’Europe et les actions violentes contre les voisins de la Russie.
Évoquant un «État profond» qui s’opposerait à sa politique russe, Emmanuel Macron avait tancé le corps diplomatique. «Je sais que beaucoup d’entre vous se sont formés dans la défiance envers la Russie… En général, sur ce sujet, on écoute le président et on fait comme d’habitude. Je ne saurais que vous conseiller de ne pas suivre cette voie… » !
0 Réponses à “L’erreur de Macron face à Poutine”