Inflation : des hausses partout
Des hausses sur les produits industriels mais aussi sur les produits alimentaires. Ainsi l’indice des produits alimentaires de la FAO (suit les cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base) qui a progressé de 17% en un an pour atteindre un pic historique battant le précédent plus haut établi en février 2011.
L’indice du LME (6 métaux non-ferreux) a progressé de 38%. De même pour acheminer tous ses produits, le fret maritime s’est trouvé lui-même en sous-capacité. Ainsi, l‘indice Baltic Dry a progressé de 38% depuis un an.
. Avec des marchés déjà en tension, le conflit russo-ukrainien est venu amplifier fin février le phénomène, notamment pour le pétrole, le gaz naturel, le nickel, le titane, le palladium, le blé, l’aluminium.
Or cette hausse des prix se propage à l’ensemble de l’économie. Par exemple, non seulement le blé est devenu cher, mais l’énergie utilisée par les minoteries pour le transformer en farine, le transport pour la livrer, et l’électricité pour faire tourner le pétrin du boulanger, ajoutent à chaque étape une majoration des coûts. Et c’est sur le prix final du pain que ses hausses se répercutent, ce qui va peser, en ant que dépense contrainte, sur les ménages les plus modestes.
Aussi, l’inflation, au sens d’une hausse généralisée des prix, va progresser mois après mois. Aux Etats-Unis, en février, elle a atteint un nouveau record historique à 7,9% sur un an, dans la zone euro, 5,8.
0 Réponses à “Inflation : des hausses partout”