Opep : augmentation modeste de la production

Opep : augmentation modeste de la production

 

Pour profiter des niveaux records des prix du pétrole, les pays de l’OPEP ont décidé une modeste augmentation de la production. Pourtant le baril est déjà à 110 $. Le risque est évidemment de vouloir trop tirer de profits de la production actuelle est de participer à l’écroulement de la croissance mondiale. La guerre en Ukraine risque en effet de faire replonger l’activité économique qui venait tout juste de sortir de la crise sanitaire. Pour preuve les perspectives de croissance ont été révisées à la baisse début d’année. 

La reprise mondiale est en effet moins rapide qu’attendu. Dans une mise à jour de ses prévisions, publiée mardi 25 janvier, le Fonds monétaire international (FMI) table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 4,4 % en 2022, en baisse de 0,5 point par rapport à ses dernières projections d’octobre 2021, en raison d’un essoufflement des deux grandes économies de la planète, la Chine et les Etats-Unis.

Or cette prévision pourrait bien être divisée par deux. Pour l’Europe prévoyait une hausse de 4 % du PIB, même chiffre pour la France.

 

Si comme c’est probable la croissance ne progresse que de 2 % au lieu de quatre, la demande de pétrole risque de s’affaiblir notoirement et les prix également. Le phénomène devrait se faire sentir dès l’été d’autant que la demande chinoise n’est pas aussi importante qu’attendue.

 

En 2022, la croissance chinoise devrait quasiment baisser de moitié par rapport à 2021, à 4,8 %, soit une chute de 0,8 point par rapport aux dernières prévisions d’octobre du FMI, qui se justifie en invoquant les difficultés du secteur immobilier, la morosité de la demande intérieure et des nombreuses perturbations liées à la stratégie zéro Covid.

Lors de la réunion du cartel et de ses partenaires, la Russie au premier chef, les pays exportateurs ont opté, malgré la flambée des cours du brut, pour une augmentation de leur offre de 400.000 barils par jour en avril, comme ils l’avaient fait en février et mars.

0 Réponses à “Opep : augmentation modeste de la production”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol