Le rouble numérique ou chimérique ?
Le grand stratège Poutine qui politiquement a déjà largement hypothéqué son crédit en Russie, transformé nombre de pays frères en ennemis, a trouvé encore la martingale en envisageant la création d’un rouble numérique.
L’objectif est bien entendu de contourner des moyens de paiements internationaux contrôlés par les occidentaux. Le problème est que cette proposition ne changera rien à la démonétisation d’un rouble qui va s’écrouler très durablement. Et cette tendance baissière incitera les opérateurs internationaux à demander à être payés en devises étrangères notamment en dollars et non en monnaie de singe qui ne cessera de perdre régulièrement de sa valeur.
Le rouble numérique s’inscrit ainsi dans la politique menée par Vladimir Poutine depuis son accession au pouvoir en 1999. Il a notamment promu un Internet 100% russe, le « RuNet », un intranet capable de couper le pays du world wide web, selon le principe de « la grande muraille numérique chinoise », que le Parlement russe a avalisé en mars 2019.
Mais le rouble numérique risque de demeurer à usage aussi uniquement interne. D’ailleurs nombres de Russes ont bien davantage confiance dans les monnaies étrangères que dans le rouble. Pour preuve, la Russie est le quatrième pays détenteur de cryptes menées dans le monde respectivement 4ème et 18ème sur l’adoption des cryptomonnaies dans le monde, selon Chainanalysis..
0 Réponses à “Le rouble numérique ou chimérique ?”