De toute évidence, Poutine a récemment commis plusieurs erreurs qui pourraient favoriser son enlisement s’il veut continuer la guerre en Ukraine. D’abord ,il pensait à une guerre éclair par le peuple ukrainien, son armée et le gouvernement résistent. Le peuple résiste d’autant plus fort que Poutine a sous-estimé le fait que les ukrainiens sont bien davantage occidentalisés que les Russes privés de toute information. Pour les ukrainiens ,l a liberté et la démocratie dominent les autres valeurs alors qu’en Russie on s’accommode finalement plus ou moins bien de la dictature.
Deuxième erreur de Poutine : avoir sous-estimé la réaction des occidentaux. Or la réplique est particulièrement forte et pourrait mettre à genoux économiquement la Russie.
La troisième erreur aura été de conforter le sentiment anti Poutine de la plupart des anciens pays de l’union soviétique et d’une certaine façon de favoriser leur rapprochement avec l’OTAN et l’union économique européenne.
On ne peut sous-estimer l’opposition interne en Russie qui pourrait s’alimenter de la crise économique et d’un certain ras-le-bol de la dictature au moins dans les couches sociales éduquées.
Un manque de discernement et de pertinence de la part de Poutine qui pourrait à terme lui coûter cherD’autant que la Russie n’a pas les moyens financiers d’entretenir une longue guerre type Tchétchénie en Ukraine.
0 Réponses à “L’enlisement de Poutine ?”