Ukraine: Le début d’une longue guerre froide
Au-delà des violences qui résulteront forcément de l’invasion russe en Ukraine, l’Europe s’installe dans un environnement de longue guerre froide avec la Russie. Poutine a déclenché le scénario du pire, celui d’une tentative de «dressage» de l’Ukraine, estime, Bruno TERTRAIS, le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) dans le Figaro.
La Russie a bombardé et envahi le territoire ukrainien ce jeudi. Quels sont, selon vous, les objectifs militaires, mais aussi géopolitique de Vladimir Poutine?
Bruno TERTRAIS.- L’objectif final est évidemment politique, même si Poutine a annoncé qu’il s’en tiendrait à des cibles «militaires». Ce qui est frappant, c’est qu’il reprend systématiquement, à mots couverts, un langage employé – à bon ou mauvais escient – par les pays occidentaux dans les deux dernières décennies. Il évoque – contre toute évidence – un «génocide» dans le Donbass: c’est une référence au Kosovo (1999). Il suggère que le «régime» de Kiev doit être renversé et prétend même qu’il pourrait fabriquer des armes nucléaires: c’est une référence à l’Irak (2003).
Où s’arrêtera-t-il?
C’est pour l’instant le scénario du pire, celui d’une tentative de «dressage» de l’Ukraine, un État qu’il veut a minima affaiblir et a maxima faire revenir par la force «à la maison».
0 Réponses à “Ukraine: Le début d’une longue guerre froide”