Ukraine : l’Europe dépassée face à Poutine
L’Europe a décidé de sanctions économiques pour répondre à l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Mais des sanctions d’abord dont on devra vérifier la réelle conséquence ensuite qui n’auront d’effets qu’à long terme. D’ici là il ,est probable que Poutine aura réussi son opération en mettant en place un régime fantoche en Ukraine comme il l’a fait en Biélorussie. Ce conflit démontre en tout cas la très grande fragilité des politiques de défense européenne. En dépit d’une tonalité verbale forte, les États-Unis ne comptent pas intervenir militairement. L’Europe, elle ,ne dispose d’aucune politique commune de défense.
En cause, le fait que l’union européenne est demeurée une simple zone d’échanges économiques sans politique diplomatique réellement commune et sans politique de défense. Les technocrates de Bruxelles sont plus habiles toujours élaborés des directives sur les dimensions du fromage de chèvre que pour proposer des orientations stratégiques.
Aucun pays composant l’union européenne ne serait en capacité de résister face à une attaque massive du type de celle de l’Ukraine. Dès lors se pose l’urgence d’une stratégie de défense car il ne faudra pas compter sur les États-Unis encore moins évidemment sur les Chinois pour défendre le territoire européen
Il faut bien constater que les responsables politiques sont désarmés militairement mais aussi psychologiquement par la vigueur de l’attaque de Poutine qui parie clairement sur l’immobilisme de l’union européenne comme cela a déjà été le cas leur des conflits sur la Crimée ou encore la Géorgie.
À l’occasion de ce conflit de l’Ukraine, l’Europe dévoile ses grandes faiblesses stratégiques notamment dans le domaine de la défense comme cela avait déjà été le cas dans le domaine technologique avec sa dépendance aux composants numériques.
0 Réponses à “Ukraine : l’Europe dépassée face à Poutine”